Description de l'association ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE CHASSE AGREEE LA ST HUBERT DU SECHON:
L'Association Intercommunale de Chasse Agréée La St Hubert du Sechon, située au 2065 RD 925 à Grignon (73200), est une association qui a pour but d'assurer une bonne organisation technique de la chasse. Depuis sa création, elle s'efforce de favoriser le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.
L'objectif de cette association est également de permettre l'éducation cynégétique de ses membres, dans un souci de préservation de la nature et de ses habitants. A cet effet, elle met en place des actions de sensibilisation et de formation pour une pratique de la chasse responsable et respectueuse de l'environnement.
L'Association Intercommunale de Chasse Agréée La St Hubert du Sechon est également chargée de la régulation des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts. Elle veille donc à la gestion des populations d'animaux sauvages pour préserver l'équilibre de l'écosystème et la protection des cultures.
Dans le cadre de ses activités, l'AICA participe à la mise en œuvre des plans de chasse en affectant les ressources nécessaires, et délivre notamment des cartes de chasse temporaire. Elle joue également un rôle important dans la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages en apportant sa contribution à leur conservation.
L'association oeuvre dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes, en collaboration avec l'ensemble des acteurs du monde rural, et plus particulièrement avec la commune de son territoire. Elle représente et défend les intérêts des chasseurs tout en veillant à leur sécurité et à celle des autres usagers de la nature.
L'Association Intercommunale de Chasse Agréée La St Hubert du Sechon fonctionne en mise en commun des territoires de chasse des ACCA (Associations Communales de Chasse Agréées) et des AICA (Associations Intercommunales de Chasse Agréées) composant son territoire. Cette synergie permet une pratique raisonnée de la chasse et une meilleure gestion de la faune.
En tant qu'AICA, cette association doit également appliquer le schéma départemental de gestion cynégétique et collaborer avec la Fédération Départementale ou Interdépartementale des Chasseurs pour l'ensemble des ACCA et AICA du département, ainsi qu'aux mesures de gestion administrative prises par celle-ci.
Outre ses missions de régulation et de préservation de l'environnement, l'AICA a également pour rôle d'organiser des actions de garderie et de surveillance des territoires, de mettre en place des actions de repeuplement, ainsi que de défendre et de protéger les milieux naturels.
Enfin, l'association poursuit tout autre objectif en lien avec son objet social, dans le respect des valeurs de la chasse et du patrimoine naturel. Par sa rigueur et son engagement pour une chasse responsable, l'Association Intercommunale de Chasse Agréée La St Hubert du Sechon s'efforce de préserver la biodiversité et les équilibres naturels pour le plaisir de tous les chasseurs.
Objet social de l'association ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE CHASSE AGREEE LA ST HUBERT DU SECHON:
assurer une bonne organisation technique de la chasse ; favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique ; permettre l'éducation cynégétique de ses membres ; mettre en uvre la régulation des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts ; veiller au respect des plans de chasse en y affectant les ressources appropriées, en délivrant notamment des cartes de chasse temporaire ; apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages ; son activité s'exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes ; l'AICA est soumise à la coordination qui est opérée par la Fédération Départementale ou Interdépartementale des Chasseurs pour l'ensemble des ACCA et AICA du département ainsi qu'aux mesures de gestion administrative prises par celle-ci ; doit appliquer le schéma départemental de gestion cynégétique ; collabore avec l'ensemble des partenaires du monde rural et en particulier avec la commune de son territoire ; participe à la représentation et à la défense des intérêts des chasseurs ; mise en commun des territoires de chasse des ACCA (et des AICA) qui la composent et qui doivent être configus ; exercice de la chasse ; création ou la mise en commun de réserves de chasse ; garderie et surveillance des territoires ; mise en uvre d'actions de repeuplement ; régulation des animaux nuisibles par le recours au piégeage notamment ; défense et protection des milieux naturels ; toute autre réalisation en relation avec son objet social
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792