Description de l'association ASSOCIATION COOPÉRATIVE POUR L'INSTALLATION EN AGRICULTURE PAYSANNE DE LOIRE-ATLANTIQUE CIAP 44:
La CIAP 44 est une association coopérative qui s'engage depuis plusieurs années à promouvoir l'agriculture paysanne en Loire-Atlantique. Son adresse est située au 31 Boulevard Albert Einstein à Nantes. L'objectif principal de l'association est de favoriser l'installation de jeunes agriculteurs en accompagnant les porteurs de projet et en mobilisant les dynamiques locales.
La CIAP 44 fait partie de la SCIC-CIAP-PdL, une coopérative dont les statuts expriment un projet politique qui vise à promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement et pilote par et pour le monde paysan. En tant que membre de la SCIC-CIAP-PdL, la CIAP 44 participe à ses instances de gouvernance et partage les mêmes objectifs.
L'association s'attache particulièrement à répondre aux enjeux d'installation en agriculture, en particulier pour les porteurs de projet dits HCF (Hors Cadre Familial) ou n'ayant pas de lien avec le milieu agricole (NIMA). Elle souhaite ainsi, en collaboration avec les autres acteurs de l'agriculture paysanne, mobiliser et renforcer les solidarités locales en mettant en place des paysans référents et des groupes d'appui locaux impliquant élus, consommateurs, citoyens et paysans.
La CIAP 44 travaille également à faciliter l'accès au foncier pour les porteurs de projet et leur permettre de se tester et d'ajuster leur projet avant de s'engager financièrement. Elle s'engage à assurer une formation aux compétences entrepreneuriales, une couverture sociale et une indemnisation minimale grâce à son programme de stage paysan créatif.
L'association contribue également à la transmission des fermes en accompagnant les cédants dans ces moments clés de leur vie. Elle participe enfin à répondre aux attentes de la société en contribuant à la mise en place d'une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et permettant aux paysans de vivre de leur métier.
Les enjeux auxquels s'attache la CIAP 44 concernent aussi bien les porteurs de projet que les citoyens, les consommateurs et les collectivités publiques. En répondant à une demande croissante pour des produits de qualité en circuits courts et pour la restauration collective, elle contribue à mettre en place une agriculture responsable et à préserver l'emploi et l'activité économique sur les territoires.
La CIAP 44 vise également à mobiliser tous les acteurs, qu'ils soient paysans ou non, pour l'aménagement d'un territoire socialement et écologiquement responsable. Elle s'efforce ainsi d'anticiper les évolutions du milieu agricole, rural et périurbain, et de prendre part aux réflexions et propositions liées à l'économie sociale et solidaire et aux espaces-test en agriculture.
Forte de son expérience et de sa participation aux réseaux locaux et régionaux de l'agriculture paysanne, la CIAP 44 s'engage à promouvoir une agriculture durable et responsable en Loire-Atlantique. Son objectif est de construire un avenir meilleur en accompagnant les porteurs de projet et en développant des partenariats locaux et régionaux pour une agriculture paysanne durable et éthique.
Objet social de l'association ASSOCIATION COOPÉRATIVE POUR L'INSTALLATION EN AGRICULTURE PAYSANNE DE LOIRE-ATLANTIQUE CIAP 44:
contribuer à l'installation en agriculture paysanne par l'accompagnement de porteurs de projet et la mobilisation de dynamiques locales ; Le projet politique de l'association CIAP 44 est celui exprimé dans les statuts de la SCIC-CIAP-PdL, à laquelle la CIAP 44 est organiquement liée : elle est associée de la SCIC-CIAP-PdL et participe à ses instances de gouvernance ; Comme la SCIC-CIAP-PdL, la CIAP 44 est conçue comme un « outil piloté par et pour le monde paysan » avec les mêmes objectifs résumés ci-dessous ; contribuer à répondre aux enjeux : d'une part, de l'installation, en particulier celle de porteurs de projet dits HCF (Hors Cadre Familial) ou non issus du milieu agricole (NIMA) ; Ainsi la CIAP 44 entend, en partenariat avec les autres acteurs de l'agriculture paysanne, contribuer à ; mobiliser et rendre opérationnelles les solidarités locales (paysan référent, groupe d'appui local pouvant réunir élus, consommateurs, citoyens, paysans, etc ; ) ; faciliter pour les porteurs de projet leur accès au foncier ; permettre de se tester et d'ajuster leur projet (droit à l'erreur) avant de s'engager auprès du banquier et de l'Etat pour l'accès aux aides à l'installation ; assurer, grâce au stage paysan créatif, une formation aux compétences entrepreneuriales, une couverture sociale et une indemnisation minimale ; transmission pour les cédants dans ces moments précis où se concrétise leur volonté de transmettre ; participer à répondre aux attentes de la société
Les attentes émanent des porteurs de projet eux-mêmes, des organisations et réseaux paysans et de la société toute entière ; prendre en compte et respecter la diversité des besoins des porteurs de projet quelle que soit leur démarche professionnelle en agriculture paysanne : agriculture biologique ou respectueuse de la biodiversité et de l'environnement, circuits courts ou « filière longue », système autonome et économe, etc ; contribuer à ce que l'activité des porteurs de projet leur permette de vivre durablement de leur métier avec un revenu décent ; Ces enjeux concernent également les citoyens, les consommateurs et les collectivités publiques : demandes croissantes pour des produits de qualité et en circuits courts et restauration collective ; sensibilité croissante des citoyens et des élus locaux aux enjeux environnementaux liés à l'activité agricole et leur volonté de maintenir l'emploi et la vitalité de leurs territoires ;
A travers les projets accompagnés, la CIAP 44 entend contribuer à la mobilisation de tous les acteurs, paysans et sociétaux, pour l'aménagement d'un territoire socialement et écologiquement responsable ; se donner les moyens d'anticiper et d'innover ; expérience acquise par les CIAP de la région des Pays de la Loire leur permet ainsi qu'à leurs associés et partenaires de prendre en compte, voire d'anticiper sur les évolutions sociales, culturelles, écologiques, techniques, du milieu agricole, rural et péri ou intra urbain ; Et ainsi prendre part à la réflexion et aux propositions jugées nécessaires, notamment dans le cadre des réseaux de l'économie sociale et solidaire et des espaces-test en agriculture ;
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792