Description de l'association ASSOCIATION ENVIRONNEMENTALE DU SUD TOURAINE:
L'Association Environnementale du Sud Touraine, basée à la mairie de Loches dans le département de l'Indre-et-Loire, a pour objectif de rechercher des solutions concrètes aux différents problèmes environnementaux et de préservation du cadre de vie. Son action vise à protéger les patrimoines naturels et architecturaux, à préserver les écosystèmes agricoles, forestiers, aquatiques, les sites à fort intérêt floristique et faunistique ainsi que les zones humides.
Forte de ses références à la Convention Européenne des Paysages, l'association s'engage également dans la préservation de la santé publique en s'opposant aux risques industriels et technologiques. Elle lutte contre les pratiques et les projets agricoles industriels, ainsi que l'extraction de matériaux de carrière dans les zones alluviales et humides, susceptibles de représenter des dangers pour les populations et l'environnement.
La qualité des produits alimentaires et de l'eau distribuée aux habitants est une préoccupation majeure de l'association, qui veille également à la préservation de l'environnement dans toutes les activités humaines telles que l'agriculture, l'industrie, le tourisme et les transports. Elle s'oppose notamment aux installations industrielles en milieu rural, et plus particulièrement aux éoliennes industrielles présentées comme des « fermes ou parcs éoliens ».
L'association s'engage également dans la sensibilisation et l'information des habitants, des élus, des milieux économiques et des médias sur les problématiques environnementales. Elle participe aux enquêtes publiques en déposant des contre-études et n'hésite pas à engager des actions en justice pour obtenir l'annulation de projets éoliens industriels.
La préservation de la flore et de la faune sauvages ainsi que la lutte contre toutes formes de nuisances (assainissement, traitement des déchets, etc.) font également partie des préoccupations de l'association, qui s'assure du respect des législations européennes et nationales en matière de déchets.
Outre ces actions de protection de l'environnement, l'association promeut une agriculture respectueuse de l'environnement, notamment l'agriculture biologique, et encourage la recherche de solutions énergétiques durables et non polluantes.
L'Association Environnementale du Sud Touraine prône également une solidarité sociale basée sur l'égalité et le respect de tous les êtres humains, ainsi que la laïcité et le refus de tout intégrisme, pour « habiter raisonnablement le monde ».
Pour atteindre ses objectifs, l'association organise des réunions publiques et des initiatives pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes. Elle publie également des textes et peut créer un organe d'information ainsi qu'un site internet pour relayer ses actions et informer le public.
À travers ses multiples engagements en faveur de la préservation de l'environnement et de la santé publique, l'Association Environnementale du Sud Touraine démontre sa détermination à agir pour un cadre de vie plus sain et plus durable dans le Sud de la Touraine.
Objet social de l'association ASSOCIATION ENVIRONNEMENTALE DU SUD TOURAINE:
rechercher des solutions concrètes à tous les problèmes d'environnement, de cadre de vie, d'urbanisme, de défense des patrimoines naturels et architecturaux, d'aménagement et de préservation des écosystèmes en particulier agricoles, forestiers, aquatiques, des sites d'intérêt floristique et faunistique et des zones humides ; l'association se réfère à la Convention Européenne des Paysages ; préserver la santé publique et s'opposer aux risques industriels et technologiques ; intervenir contre les pratiques et les projets agricoles industriels et ceux d'extraction de matériaux de carrière en particulier dans les zones alluviales et humides pouvant représenter un danger pour les populations concernées et pour l'environnement ; veiller à la qualité des produits alimentaires et aux potabilités chimiques et bactériologiques de l'eau distribuée aux habitants ; veiller à la préservation de la qualité de l'environnement dans les activités humaines, l'agriculture, l'industrie, le tourisme, les transports ; s'opposer aux installations industrielles en milieu rural, en particulier aux aérogénérateurs industriels d'électricité appelés éoliennes industrielles et présentés comme « fermes ou parcs éoliens » ; prendre les initiatives publiques nécessaires pour informer les habitants, les élus, les milieux économiques et les médias ; participer aux enquêtes publiques en déposant des contre-études ; engager les actions adaptées en justice pour obtenir l'annulation des projets éoliens industriels ; préserver la flore et la faune sauvages et leurs milieux naturels ; informer et agir par rapport aux nuisances de toutes natures, dans l'assainissement, la collecte, le stockage et le traitement des déchets ménagers, industriels et agricoles ; veiller au respect des législations européennes et nationales définissant les différentes catégories de déchets, ménagers, industriels, agricoles, et des réglementations encadrant les différentes phases de traitement des déchets et d'élimination des déchets ultimes ; promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement et en particulier l'agriculture biologique ; rechercher des solutions énergétiques préservant les ressources non renouvelables et ne participant pas à la pollution et aux modifications du climat. ; mettre en oeuvre une solidarité sociale fondée sur l'égale dignité des êtres humains, la laïcité, le refus de tous les intégrismes afin « d'habiter raisonnablement le monde » ; informer par des réunions publiques ou des initiatives pédagogiques pour les scolaires ; publier des textes, ou un organe d'information, et créer un site internet
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792