Description de l'association ASSOCIATION POUR LA CREATION D UN CENTRE NATIONAL DES ARCHIVES PRIVEES (ACCNAP):
L'Association pour la Création d'un Centre National des Archives Privées (ACCNAP) a été créée dans le but de susciter la création d'un centre national des archives privées à Bry-sur-Marne. L'association a pour adresse 1 rue Charles de Gaulle et son objectif principal est de mettre en place un lieu dédié à la conservation et à la valorisation des images créées et produites par les entreprises, les associations, les syndicats, les groupements et les particuliers à titre non professionnel.
Le patrimoine visuel est au cœur de l'action de l'ACCNAP, qui souhaite mettre en lumière les archives de tous types d'organisations et de personnes afin de les transmettre aux générations futures. En effet, ces images, qu'elles soient photographiques, filmiques ou audiovisuelles, ont une grande valeur historique, culturelle et sociale.
L'association est consciente que ces archives sont souvent oubliées ou délaissées, par manque de moyens ou de structures pour les conserver et les mettre en valeur. C'est pourquoi elle a pris l'initiative d'encourager la création d'un centre national des archives privées, qui serait un lieu de référence pour la conservation et la valorisation de ce patrimoine visuel si précieux.
Grâce à ce centre, les entreprises pourront confier leurs archives à des professionnels qualifiés pour les conserver dans les meilleures conditions. Les associations, les syndicats, les groupements et les particuliers pourront également y déposer leurs images à titre non professionnel, leur offrant ainsi une visibilité et une reconnaissance qu'ils n'auraient peut-être pas eu autrement.
L'ACCNAP souhaite également mettre en place des activités de sensibilisation et de formation pour faire connaître l'importance des archives privées et les bonnes pratiques pour les conserver. Des partenariats avec des établissements scolaires et des universités pourront également être mis en place pour permettre aux jeunes d'explorer ce patrimoine visuel sous un angle didactique et pédagogique.
Enfin, l'association entend promouvoir l'utilisation des archives privées à des fins culturelles et éducatives. Elle souhaite ainsi collaborer avec des institutions culturelles et des centres de recherche pour mettre à disposition des images de qualité pour des projets éditoriaux, des expositions ou des études historiques et sociologiques.
L'ACCNAP met tout en œuvre pour réaliser son ambition de créer un centre national des archives privées à Bry-sur-Marne. Elle est ouverte à toute collaboration avec des entreprises, des institutions publiques et des particuliers partageant sa vision de la valorisation et de la préservation de ce patrimoine visuel. Ensemble, nous pouvons faire revivre ces images témoins de notre histoire et les transmettre aux générations futures.
Objet social de l'association ASSOCIATION POUR LA CREATION D UN CENTRE NATIONAL DES ARCHIVES PRIVEES (ACCNAP):
Susciter la création d'un centre national des archives privées dédié à la conservation et à la valorisation des images créees et produites par les entreprises, à l'exception des images produites dans le cadre de l'exercice pur et simple de leurs objet social (entreprises de production audiovisuelle..) les associations, syndicats et groupements les particuliers, à titre non professionnel.
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792