Description de l'association Association FRANCIS CHIGOT ET L'ART DU VITRAIL AU XXÈME SIÈCLE:
du maître ou en faciliter la restauration.
L'association Francis Chigot et l'art du vitrail au XXème siècle a pour mission de faire connaître et de valoriser l'œuvre du maître verrier François Chigot, plus communément appelé Francis Chigot. Située à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, cette association s'engage à promouvoir l'art du vitrail et à sauvegarder le patrimoine culturel lié à ce domaine.
Établie dans la Place Gay-Lussac à Saint-Léonard-de-Noblat, l'association Francis Chigot et l'art du vitrail au XXème siècle s'inscrit dans le berceau du vitrail en France. La ville est en effet reconnue pour son héritage médiéval et son important patrimoine en termes d'art du vitrail. C'est également dans cette ville que Francis Chigot a travaillé pendant plus de cinquante ans, laissant derrière lui un héritage inestimable dans le domaine du vitrail.
L'objectif principal de l'association est de faire connaître l'œuvre de Francis Chigot, artiste ayant marqué le XXème siècle par ses créations emblématiques et sa technique novatrice. Pour cela, l'association utilise tous les moyens à sa disposition tels que des expositions, des publications, des films et des sites internet dédiés à l'artiste et à son art. Grâce à cette démarche, l'association souhaite faire découvrir ou redécouvrir le travail de cet artiste hors du commun, ainsi que son rôle important dans l'évolution du vitrail en France.
En plus de sensibiliser le grand public à l'œuvre de Francis Chigot, l'association contribue également à la préservation du patrimoine culturel en lien avec l'art du vitrail. Dans cette optique, elle s'engage à répertorier et à classer les fonds documentaires existants sur l'œuvre de Francis Chigot et sur l'art du vitrail en général. L'association met également en place des actions de numérisation des documents dispersés sur le territoire français, ainsi qu'à l'étranger. Cette tâche de sauvegarde permettra non seulement de préserver ce patrimoine pour les générations futures, mais aussi de faciliter l'accès à ces documents pour les chercheurs et les passionnés d'art.
Enfin, l'association se mobilise pour la protection et la restauration des œuvres majeures de Francis Chigot. En effet, certaines de ses créations sont menacées de destruction, faute de moyens pour les préserver. L'association travaille alors en collaboration avec les institutions et les mécènes pour sauver ces créations ou faciliter leur restauration si nécessaire.
L'association Francis Chigot et l'art du vitrail au XXème siècle joue donc un rôle primordial dans la reconnaissance et la valorisation du travail de cet artiste majeur du vitrail en France. Elle permet également de préserver et de transmettre un patrimoine culturel unique, véritable témoignage de l'histoire de l'art du vitrail au XXème siècle. Grâce à ses actions, l'association contribue à faire rayonner l'art du vitrail, tout en rendant hommage à un artiste passionné et talentueux.
Objet social de l'association Association FRANCIS CHIGOT ET L'ART DU VITRAIL AU XXÈME SIÈCLE:
faire connaître l'oeuvre du maître verrier François, dit Francis, Chigot par tous les moyens possibles : expositions, publications, films, sites internet, etc ; aider à l'inventaire et au classement des fonds documentaires existants sur l'oeuvre de Francis Chigot et de l'art du vitrail et numériser les documents dispersés en France et à l'étranger ; si besoin sauver de la destruction les oeuvres majeures
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792