Description de l'association Association JARLOPI, LE JARDIN DES LOCATAIRES DE L'OPIEVOY:
et la culture des plantes et fleurs
L'association JARLOPI, le Jardin des Locataires de l'Opievoy, est une initiative unique en son genre située dans la ville de Corbeil-Essonnes. Son adresse, au 11 rue Racine, se trouve au cœur de la cité des Tarterêts et reflète parfaitement l'objectif de l'association : rassembler les locataires de l'Opievoy autour d'un jardin partagé.
L'idée de JARLOPI est née de la volonté de créer un lieu de rencontre et d'échange entre les habitants de cette cité, grâce à leur intérêt commun pour le potager. Le terrain, mis à disposition gracieusement par le bailleur Opievoy, est devenu un véritable oasis de verdure au milieu de cette cité urbaine.
Le jardin partagé de JARLOPI est un véritable symbole de la cohésion et de la solidarité entre les locataires de l'Opievoy. Grâce à ce projet, ils peuvent non seulement apprendre les uns des autres en partageant leurs connaissances et leurs expériences, mais aussi mieux se connaître et tisser des liens sociaux forts.
Au-delà de sa fonction sociale, JARLOPI a également pour objectif d'initier les plus jeunes à l'importance de la terre et de la culture des plantes et des fleurs. Ainsi, le jardin accueille régulièrement des écoles et des services sociaux pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à l'importance de la biodiversité et à l'écologie.
En plus de favoriser les rencontres et de sensibiliser à l'environnement, le jardin partagé de JARLOPI est également un lieu de création et d'échanges culinaires. En effet, les fruits et légumes cultivés dans le jardin sont utilisés pour des ateliers de cuisine et des repas conviviaux entre les membres de l'association.
Pour faire vivre ce projet, l'association organise également de nombreuses activités tout au long de l'année, telles que des ateliers de jardinage, des expositions, des animations pour les enfants, des projections de films, etc. Ces évènements sont ouverts à tous, locataires ou non de l'Opievoy, afin de promouvoir la mixité sociale et de permettre à un maximum de personnes de découvrir et de participer à ce beau projet.
En somme, l'association JARLOPI est bien plus qu'un simple jardin partagé, c'est un lieu de vie, de partage, d'apprentissage et de rencontres. Elle prouve que l'union et la solidarité peuvent naître de la terre et que lorsqu'un projet est porté par une véritable volonté de changement, il peut faire naître des merveilles.
Objet social de l'association Association JARLOPI, LE JARDIN DES LOCATAIRES DE L'OPIEVOY:
développer un jardin partagé sur un terrain en pleine cité de l'Opievoy aux Tarterêts (terrain cédé par la bailleur Opievoy à titre gracieux) pour permettre aux locataires de communiquer,se connaître mieux et mettre en commun leurs expériences autour du potager et faire profiter aux écoles et services sociaux ; l'initiation des touts petits à la terre
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792