Description de l'association Association LA FORÊT JARDINÉE:
recréer un lien entre les humains et la Nature en leur apportant une meilleure compréhension de leurs interactions.
LA FORÊT JARDINÉE est une association à but non lucratif située au 1045 route de Cassagnoles à Saint-Étienne-d'Albagnan. Depuis sa création, cette association a pour objectif premier de promouvoir la permaculture et des méthodes de production alimentaire écocentrées. Consciente des enjeux environnementaux actuels, elle milite activement pour un modèle de production basé sur les forêt-jardins, permettant ainsi d'augmenter la biodiversité et de restaurer durablement la fertilité des sols. Les méthodes de production mises en avant par LA FORÊT JARDINÉE sont résilientes face aux changements climatiques et contribuent également à la capture et au stockage du CO2.
Outre son engagement pour la permaculture, l'association se fixe également pour mission de développer et d'apporter des solutions concrètes aux plus grandes problématiques planétaires. Elle prône ainsi la relocalisation de la production alimentaire dans le but d'assurer la sécurité alimentaire pour tous. A travers ses actions, LA FORÊT JARDINÉE souhaite également documenter et transmettre des solutions concrètes pour permettre à l'humain de retrouver son rôle écosystémique bénéfique et de vivre en symbiose avec le reste du vivant.
L'une des spécificités de l'association est de développer des méthodes permettant de recréer le biotope d'origine de l'espèce humaine, à savoir la forêt climacique nourricière des tropiques. Son ambition est de réussir à transposer ce modèle dans un climat tempéré, en utilisant la faune et la flore adaptées à ce type de climat. Ce projet est conçu dans une optique bénéfique à tout le vivant.
LA FORÊT JARDINÉE a également pour objectif de développer un exemple concret de forêt-jardin et de mode de vie, documenté dans plusieurs langues et accessible gratuitement. Cette initiative vise à faciliter le lancement de projets similaires en France et dans le monde entier.
En plus de ses actions en faveur de l'environnement, l'association souhaite promouvoir un mode de vie en accord avec ses valeurs, axé sur le respect et la bienveillance envers tout être vivant. Elle met un point d'honneur à prendre soin de tout : les humains et le reste du vivant, dans une démarche de non-violence aussi bien psychologique que physique.
Enfin, LA FORÊT JARDINÉE tient à recréer le lien entre les humains et la nature, en leur apportant une meilleure compréhension de leurs interactions. Elle encourage ainsi un mode de vie plus en harmonie avec la nature et ses cycles, dans le respect de toutes les formes de vie.
A travers ses actions, LA FORÊT JARDINÉE se positionne comme une association engagée et déterminée à faire évoluer les mentalités et les pratiques pour un avenir plus durable et solidaire. Elle invite chacun à rejoindre son mouvement pour une transition écologique et sociale réussie.
Objet social de l'association Association LA FORÊT JARDINÉE:
promouvoir la permaculture et des méthodes de production alimentaire écocentrées, pas anthropocentrées, basées sur les forêt-jardins qui augmentent la biodiversité, restaurent durablement la fertilité des sols, sont résilients face aux changements climatiques et capturent et stockent du CO2 ; développer et apporter des solutions concrètes aux plus grandes problématiques planétaires ; promouvoir la relocalisation de la production alimentaire dans l'objectif d'assurer la sécurité alimentaire ; développer, documenter et transmettre des solutions concrètes pour permettre à l'humain de retrouver son rôle écosystémique bénéfique et de vivre en symbiose avec le reste du vivant ; développer des méthodes pour recréer le biotope d'origine de notre espèce, la forêt climacique nourricière des tropiques, mais en climat tempéré avec la faune et la flore du climat tempéré d'une façon bénéfique à tout le vivant ; de développer un exemple de forêt-jardin et de mode de vie, documenté en plusieurs langues et disponible gratuitement, pour faciliter le lancement d'autres projets en France et ailleurs dans le monde ; promouvoir un mode de vie en accord avec ses valeurs, qui remplit les besoins universels de tout le monde par bienveillance, qui prend soin de tout (les humains et le reste du vivant) dans une démarche de non-violence psychologique et physique ;
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792