Chercher
Ajouter une association

Description de l'association Association OBSERVATOIRE MOBILE DE PICARDIE:

. L’Observatoire Mobile de Picardie est une association à but non lucratif dont l’adresse est située au 172 rue de la Bretonne à Antheuil-Portes. Elle a pour objet social d’amener le public à s’interroger sur notre place dans l’univers, sur les dimensions de ce dernier et sur son fonctionnement général. Grâce à des soirées d’observations et de conférences, l’association souhaite démystifier l’astronomie et l’astrophysique en utilisant des exemples simples de la vie quotidienne pour montrer que les mécanismes qui régissent l’infiniment grand s’appliquent également à notre vie de tous les jours. Fondée par des passionnés d’astronomie, l’association souhaite faire partager cette passion au plus grand nombre en permettant au public de regarder le ciel nocturne différemment et de faire voyager leur esprit à travers le système solaire, au cœur de la Voie Lactée et vers les autres galaxies qui nous entourent. Grâce à l’utilisation de télescopes de pointe, l’association propose des observations inédites et fascinantes pour tous les âges. L’Observatoire Mobile de Picardie a également une mission pédagogique envers les jeunes générations. En effet, elle vise à amener les jeunes à rêver différemment que devant un écran de jeu vidéo en leur permettant de manipuler du matériel astronomique de pointe dès l’école maternelle. Ainsi, l’association intervient également dans les écoles primaires et les collèges pour sensibiliser les élèves à l’astronomie et les éveiller à l’infini du ciel étoilé. L’une des préoccupations majeures de l’association est également de faire prendre conscience au public de la pollution lumineuse qui affecte les nuits françaises. En proposant des activités d’observation nocturne, elle souhaite sensibiliser les citoyens à l’impact de la lumière artificielle sur notre environnement et sur nos capacités à observer les étoiles. En plus de ses missions éducatives et de sensibilisation, l’Observatoire Mobile de Picardie permet aux amateurs d’astronomie de participer activement à des projets scientifiques. Ainsi, les lycéens et les jeunes à partir de 16 ans peuvent rejoindre différents enseignants-chercheurs dans leurs recherches et contribuer à des programmes d’observations demandés par le groupe SPECTRO-L. Par ailleurs, l’association offre la possibilité à ses membres de participer à des projets d’études proposés par d’autres groupes de recherche scientifique, tels que le groupe Search ou SUPERWASP pour la détection de planètes extrasolaires, voire de présenter leurs propres projets d’études. En rejoignant l’Observatoire Mobile de Picardie, les membres peuvent ainsi se passionner pour l’astronomie à travers des activités variées qui s’adressent à tous les âges et à tous les niveaux de connaissance. L’association est un espace d’échanges et de découvertes pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers et souhaitent se plonger dans les mystères du ciel étoilé.

Objet social de l'association Association OBSERVATOIRE MOBILE DE PICARDIE:

amener le public à s'interroger sur notre place dans l'Univers, sur les dimensions de ce dernier et sur son fonctionnement général ; amener le public à regarder le ciel nocturne différemment et le faire voyager l'oeil rivé au téléscope à travers le système solaire au coeur de la voie lactée notre galaxie et vers les autres galaxies qui nous entourent ; démystifier l'astronomie et l'astrophysique par des exemples simples de la vie courante, les mécanismes qui s'appliquent à l'infiniment grand s'appliquent aussi à la vie de tous les jours ; amener les jeunes à rêver autrement que devant un écran de jeu vidéo et leur permettre de manipuler du matériel astronomique de pointe (école maternelle, école primaire, collège) ; faire prendre conscience au public de la pollution lumineuse des nuits françaises ; animer des soirées d'observations et de conférences ; permettre aux lycéens et aux jeunes (à partir de 16 ans) de participer à un vrai projet scientifique en aidant différents enseignants-chercheurs dans leurs recherches ; permettre la participation de toute personne le souhaitant aux observations scientifiques demandées aux astronomes amateurs par le groupe SPECTRO-L ; permettre aux membres de participer aux projets scientifiques du groupe d'études spectrographiques ARAS, ainsi qu'à ceux du groupe Search ou SUPERWASP (détection de planètes extrasolaires) voire de présenter leurs propres projets d'études

Informations de l'association Association OBSERVATOIRE MOBILE DE PICARDIE

  • Code objet social de l'association 006105
  • Numéro waldec de l'association W603002764
  • Ancien numéro de l'associationInconnu
  • Numéro de siret Inconnu
  • Code du site gestionnaire de l’association 603S
  • Date de dépôt du dossier en Préfecture 15-02-2012
  • Date de la dernière déclaration 15-02-2012
  • Date de publication JO de l’avis de création 25-02-2012
  • Groupement Association simple
  • Date de déclaration de dissolution de l’association

Commentaires - 0

Ajouter un commentaire

Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.

1852792
Associations recensées sur info-asso.fr