Description de l'association Association UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D'AMIS ET DE PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES DE L'AISNE:
.
L'Union Départementale des Associations de Parents, d'Amis et de Personnes Handicapées Mentales de l'Aisne est une association créée dans le département de l'Aisne sous l'égide de l'Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales, plus connue sous le nom de l'UNAPEI. Son siège social est situé au 52 rue Jean Cocteau à Saint-Quentin.
Sa principale mission est de fédérer et d'unir toutes les associations affiliées à l'UNAPEI au niveau départemental. Elle a également pour but de suivre et d'étudier les différents aspects liés à la situation matérielle et morale des personnes handicapées mentales et de leurs familles. En collaboration avec ces associations, elle œuvre à la création d'établissements adaptés et de services de tutelle pour les personnes en situation de handicap mental.
En tant qu'association de représentation, elle assure la participation de ses membres à l'action régionale menée par l'Union Régionale (URAPEI) et nationale (UNAPEI). Elle est également en charge de représenter les intérêts de ses associations membres auprès des autorités départementales, des services publics et des différentes commissions touchant à la question du handicap mental.
Le rôle de l'association ne se limite pas à la défense des droits et des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles. Elle a également pour vocation de rassembler, de gérer et de rendre accessible une documentation et des informations concernant ce public spécifique. À travers ces démarches, elle vise à sensibiliser la société et à favoriser l'inclusion des personnes handicapées mentales dans tous les aspects de la vie en société.
Dans cette optique, l'association encourage la création d'établissements et de services spécialisés pour les personnes en situation de handicap mental dans le département de l'Aisne. Elle favorise également les liens et les échanges avec d'autres associations et organismes qui œuvrent dans le domaine du handicap, quel que soit leur champ d'action.
L'Union Départementale des Associations de Parents, d'Amis et de Personnes Handicapées Mentales de l'Aisne est un acteur majeur dans la défense et l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles dans le département. Elle apporte un soutien précieux dans la lutte contre les préjugés et les discriminations auxquels sont confrontées ces personnes au quotidien. Grâce à ses actions, l'association contribue à favoriser leur inclusion et leur épanouissement dans la société. Elle est également un lieu de rencontre et de partage pour les familles et les personnes en situation de handicap mental, offrant un soutien et une solidarité indispensables pour surmonter les défis auxquels elles sont confrontées.
Objet social de l'association Association UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D'AMIS ET DE PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES DE L'AISNE:
fédérer et unir au plan du département de l'Aisne toutes les associations affiliées à l'UNAPEI et celles qui viendraient à se créer sous réserve qu'elles soient affiliées à l'UNAPEI, de poursuivre, en collaboration avec elles, l'étude des questions relatives à la situation matérielle et morale des personnes handicapées mentales et de leurs familles, et de les aider, s'il y a lieu, à créer des Etablissements tutélaire, créée dans le département sous l'égide de l'UNAPEI, d'assurer en liaison avec l'Union Régionale (URAPEI) la participation des associations adhérentes à l'action régionale ainsi qu'à celle de l'Union National (UNAPEI), d'assurer des missions de représentation des associations membres auprès des autorités départementales, services publics et commissions diverses dans la mesure où il s'agit d'un problème d'interet général, de rassembler, gérer et mettre à disposition des associations et personnes intéressées, la documentation et les éléments d'information concernant les personnes handicapées mentales, de susciter dans le département, la création d'Etablissement et Services spécialisés pour personnes handicapées mentales, de favoriser liaisons et concertations avec les autres assocaitions et organismes qui, dans le département, oeuvrent en faveur des personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792