Association ANIMATION FERROVIAIRE ET TOURISTIQUE, CYCLORAIL 37 (AFT-C 37)
6 RUE Lezay Marnésia Mairie de Château-La-Vallière 37330 Château-la-Vallière
Association loi 1901
Description de l'association Association ANIMATION FERROVIAIRE ET TOURISTIQUE, CYCLORAIL 37 (AFT-C 37):
et pédagogique
L'Association Animation Ferroviaire et Touristique, Cyclorail 37, également connue sous le nom de AFT-C 37, est une association située à Château-la-Vallière, en Indre-et-Loire. Depuis sa création en 2010, elle s'est engagée à animer les portions de voies ferrées non circulées pour une exploitation touristique et pédagogique.
La principale mission de l'AFT-C 37 est de promouvoir et de valoriser le patrimoine ferroviaire régional, en particulier en utilisant des segments de voies ferrées abandonnées ou non utilisées. A travers ses différentes actions, l'association vise à sensibiliser le public à l'histoire du rail et à celles des trains qui ont contribué au développement de la région.
Grâce à l'utilisation de vélos-rails, également connus sous le nom de cyclorail, l'AFT-C 37 offre aux visiteurs une expérience unique et pédagogique. En effet, ces curieux engins leur permettent de parcourir les voies ferrées à la manière des trains d'autrefois et de comprendre le fonctionnement de ce moyen de transport qui a révolutionné le monde. Les membres de l'association s'engagent à donner des informations historiques et techniques sur les voies ferrées visitées, afin que les participants puissent apprécier pleinement leur visite.
En plus des visites guidées, l'AFT-C 37 organise également des animations ferroviaires spéciales, telles que des journées à thème, des balades nocturnes ou encore des spectacles en collaboration avec d'autres associations culturelles. Ces rencontres visent à créer des moments conviviaux et ludiques pour toutes les générations, tout en découvrant l'univers fascinant du rail.
Soucieux de protéger l'environnement, l'association s'est engagée à rénover et à entretenir les portions de voies ferrées neutralisées en accord avec les pouvoirs publics. L'AFT-C 37 participe ainsi à l'aménagement du territoire en valorisant des zones parfois délaissées. Dans cette optique, elle a développé des partenariats avec des acteurs locaux tels que les offices de tourisme, les musées ou encore les associations de sauvegarde du patrimoine.
L'AFT-C 37 compte actuellement une quarantaine de membres actifs, tous passionnés de trains et d'histoire ferroviaire. Tous les ans, l'association organise son Assemblée Générale afin de présenter ses activités de l'année écoulée et de proposer de nouvelles initiatives pour l'année à venir. Les membres sont également sollicités pour participer à divers chantiers de rénovation et d'aménagement du site.
Enfin, l'AFT-C 37 dispose d'un bureau au sein de la Mairie de Château-la-Vallière, où elle a établi son adresse officielle au 6 rue Lezay Marnésia. L'association est ouverte à tous les passionnés et les curieux qui souhaitent découvrir ou partager leur amour pour le monde ferroviaire. N'hésitez pas à rejoindre l'AFT-C 37 pour des moments de convivialité, de découverte et de partage !
Objet social de l'association Association ANIMATION FERROVIAIRE ET TOURISTIQUE, CYCLORAIL 37 (AFT-C 37):
animation des portions de voies ferrées non circulées (hors réseau de référence), pour une exploitation touristique
Informations de l'association Association ANIMATION FERROVIAIRE ET TOURISTIQUE, CYCLORAIL 37 (AFT-C 37)
Code objet social de l'association
011160
Numéro waldec de l'association
W371005580
Ancien numéro de l'association
Inconnu
Numéro de siret
Inconnu
Code du site gestionnaire
372P
Date de dépôt du dossier en Préfecture
03-12-2018
Date de la dernière déclaration
13-06-2023
Date de publication JO
08-12-2018
Groupement
Association simple
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette association
1853890
Associations recensées sur info-asso.fr
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette association
Laissez un commentaire
Location / Contacts
6 RUE Lezay Marnésia Mairie de Château-La-Vallière 37330 Château-la-Vallière
Laissez un commentaire