Description de l'association Association APALIS - ASSOCIATION POUR L'ÉTUDE ET LA CONSERVATION DES OISEAUX DE CASAMANCE AU SÉNÉGAL:
L'APALIS - Association pour l'étude et la conservation des oiseaux de Casamance au Sénégal - est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2017. Son siège social est situé dans la Réserve Naturelle des marais de Séné, sur la route de Brouel, dans le département du Morbihan.
L'objectif principal de l'APALIS est d'apporter un soutien à l'association sénégalaise GEPOC (Groupe d'Etudes et de Protection des Oiseaux de Casamance), qui a vu le jour en 2015 par décision du gouverneur de la région de Ziguinchor. Ce partenariat se concrétise par une aide technique, logistique et financière, afin de mener à bien les actions menées par GEPOC sur le terrain.
GEPOC a pour mission de protéger les oiseaux de la région de Casamance, au Sud du Sénégal, en travaillant en étroite collaboration avec les populations locales et en sensibilisant sur l'importance de la conservation de la biodiversité. L'association sénégalaise mène également des études scientifiques sur la faune avienne et participe à la mise en place de programmes de conservation.
L'APALIS et GEPOC partagent les mêmes valeurs et convictions : la protection de la nature, la préservation de la biodiversité et le respect de l'environnement. Elles œuvrent ensemble pour la sauvegarde des espèces menacées et la préservation des habitats naturels.
Grâce à l'aide de l'APALIS, GEPOC a vu ses actions s'intensifier sur le terrain. Plusieurs projets ont déjà été initiés, notamment la mise en place de programmes de surveillance et de protection des nids d'oiseaux menacés, la réhabilitation d'habitats naturels, ainsi que des actions de sensibilisation auprès des populations locales. Ces actions ont permis de préserver des espèces en danger telles que le Blongios nain, un héron rare et vulnérable présent exclusivement en Afrique et dont la population a fortement diminué ces dernières années.
L'APALIS et GEPOC organisent régulièrement des activités de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, notamment auprès des jeunes, afin de les sensibiliser à la richesse de la faune avienne et à l'importance de sa préservation pour les générations futures.
L'association travaille également en étroite collaboration avec des partenaires locaux et des associations de protection de l'environnement pour mener à bien ses actions.
A travers ses initiatives, l'APALIS souhaite également favoriser le développement économique et social de la région de Casamance, en impliquant les populations locales dans les actions de conservation et en contribuant à une meilleure gestion des ressources naturelles.
Chaque année, l'association organise des missions de volontariat et des séjours solidaires pour permettre aux bénévoles de participer activement aux projets menés sur le terrain.
Rejoindre l'APALIS, c'est s'engager en faveur d'une cause environnementale importante et concrète, en apportant une aide concrète et en contribuant à la préservation de la biodiversité et de la faune avienne en Afrique. Vous pouvez également soutenir l'association en faisant un don ou en devenant membre. Toute aide est la bienvenue pour permettre à l'APALIS et à GEPOC de continuer à mener à bien leurs missions de protection de l'environnement.
Objet social de l'association Association APALIS - ASSOCIATION POUR L'ÉTUDE ET LA CONSERVATION DES OISEAUX DE CASAMANCE AU SÉNÉGAL:
apporter une aide technique, logistique et financière à l'association sénégalaise GEPOC, groupe d'études et de protection des oiseaux de Casamance, qui a vu le jour le 30 avril 2015 par décision du gouverneur de la région de Ziguinchor
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792