Description de l'association ASSOCIATION COLLECTIF DES ENFANTS DE HARKIS DU CAMP DE SAINT MAURICE:
et international.
L'Association Collectif des Enfants de Harkis du Camp de Saint-Maurice est une organisation à but non lucratif, basée à Tresques dans le département du Gard. Depuis sa fondation en 2010, elle œuvre pour la promotion des valeurs laïques, sociales, écologiques et républicaines. Son siège se situe au 9 rue du Four Banal, dans un local mis à disposition par la mairie de Tresques.
Son objet social est multiple, mais son objectif principal est de faire connaître l'histoire et la mémoire des Harkis, ces hommes et femmes qui ont été injustement abandonnés par la France après la guerre d'Algérie. L'association souhaite également défendre, raconter et perpétuer l'histoire de ces familles qui ont été enfermées dans le camp de Saint-Maurice, situé à quelques kilomètres de Tresques.
Dans cette optique, l'association organise des débats, des conférences et des rencontres avec des témoins de cette période sombre de l'histoire française. Elle participe également à la réflexion pour la création d'un mémorial dans l'enceinte du camp de Saint-Maurice l'Ardoise, afin de rendre hommage aux victimes et de préserver leur mémoire.
Afin de transmettre l'histoire des Harkis aux futures générations, l'association édite des informations sous différentes formes telles que des documents papiers, des supports audiovisuels et numériques. Elle organise également des manifestations culturelles pour faire connaître et comprendre cette histoire méconnue.
Le Collectif des Enfants de Harkis du Camp de Saint-Maurice représente également les Harkis auprès des autorités publiques, tant au niveau local que départemental, régional, national et même international. Il se positionne en tant qu'interlocuteur privilégié pour porter les revendications et les préoccupations de cette communauté auprès des décideurs politiques.
L'association est ouverte à toutes les personnes sensibles à cette cause, qu'elles soient issues de la communauté des Harkis ou non. Elle est animée par des bénévoles dévoués et unis par un même désir de reconnaissance et de justice. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, en partageant ses connaissances, ses témoignages ou en participant aux différentes actions menées par le collectif.
En somme, l'Association Collectif des Enfants de Harkis du Camp de Saint-Maurice est un lieu de mémoire, de réflexion et de combat pour que l'histoire des Harkis ne sombre pas dans l'oubli. Elle œuvre pour la reconnaissance de ces hommes et femmes qui ont été sacrifiés pour leur amour de la France, et pour la construction d'un avenir plus juste et plus solidaire.
Objet social de l'association ASSOCIATION COLLECTIF DES ENFANTS DE HARKIS DU CAMP DE SAINT MAURICE:
promouvoir les valeurs laïques, sociales, écologiques et républicaines ; promouvoir l'histoire des Harkis ; défendre, raconter, perpétuer l'histoire de l'enfermement dans le camp de Saint-Maurice ; participer à la réflexion pour la création d'un mémorial dans l'enceinte du camp de Saint-Maurice l'Ardoise ; organiser des débats en rapport avec l'objet ; éditer toutes informations papiers, audiovisuelles, numériques sans que cette liste soit limitative ; création de manifestations culturelles pour faire connaître l'histoire des Harkis ; représenter les Harkis auprès de la puissance publique sur le plan local, départemental, régional, national
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792