Description de l'association ASSOCIATION DE DÉFENSE ET DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE BLANZAY:
.
Fondée en 1998, l'Association de Défense et de Protection de l'Environnement de Blanzay (ADPEB) est une organisation à but non lucratif située au 1 rue le Courtiou, à Blanzay dans la Vienne (86). Son objectif principal est de protéger, conserver, préserver et défendre tout ce qui touche à l'environnement et à l'aménagement du territoire dans la commune de Blanzay, ainsi que dans les communes avoisinantes de Romagne (86700) et de Brux (86510).
Depuis sa création, l'ADPEB mène des actions pour préserver les espaces naturels, la faune et la flore, les équilibres écologiques et les ressources qui en dépendent. Elle s'oppose également à toutes les formes de pollutions et de nuisances pouvant nuire à l'environnement et à la santé publique. Pour cela, l'association utilise tous les moyens légaux à sa disposition afin de faire valoir ses droits et de protéger les intérêts de la commune et de ses habitants.
En plus de ses actions de sensibilisation et de préservation, l'ADPEB agit également pour promouvoir la découverte et l'accès à la nature. Elle organise régulièrement des activités de randonnée et des événements pour permettre à tous de découvrir et de profiter de l'environnement naturel de Blanzay et de ses alentours.
En tant qu'association environnementale, l'ADPEB suit de près les projets d'aménagement et de développement du territoire de la commune. Elle veille notamment à la protection des sites remarquables, des paysages, des monuments et de la biodiversité. L'association suit également de près le développement des parcs éoliens et s'oppose à leur installation si elle estime qu'elle pourrait porter atteinte à l'environnement et au cadre de vie des habitants.
L'ADPEB est constituée de membres bénévoles engagés et dévoués, partageant tous une même passion pour l'environnement et le patrimoine naturel de leur région. Tous travaillent dans un esprit de stricte neutralité vis-à-vis des formations politiques et confessionnelles. L'association est ouverte à tous ceux qui souhaitent agir pour la protection de l'environnement et de leur cadre de vie.
Au fil des années, l'ADPEB s'est imposée comme un interlocuteur incontournable pour les autorités locales et les instances régionales concernant les enjeux environnementaux dans la région de Blanzay. Elle est reconnue pour son expertise et son engagement en faveur de la défense de l'environnement et du cadre de vie des habitants.
Grâce à ses actions et à sa mobilisation, l'ADPEB contribue à maintenir un environnement de qualité dans la commune de Blanzay et à protéger son patrimoine naturel pour les générations futures. Si vous partagez ces valeurs et souhaitez agir pour la protection de l'environnement, n'hésitez pas à rejoindre l'association et à participer à ses activités. Ensemble, protégeons notre environnement !
Objet social de l'association ASSOCIATION DE DÉFENSE ET DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE BLANZAY:
protéger, conserver, préserver et défendre les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales,la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l'eau, l'air, les sites, les sols, les paysages et cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l'aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l'accès à la nature et d'une manière générale d'agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l'urbanisme, l'association travaille aussi au maintien d'un environnement de qualité, et peut s'opposer à ce titre, par tous les moyens légaux, à toute installation exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui présenterait des dangers ou inconvénients, soit pour la commodités du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, ou la salubrité publique, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature et de l'environnement, soit pour la conservation des sites et des monuments, elle exerce principalement son action sur les territoires des communes de Blanzay (86400), Romagne (86700) et de Brux (86510) Mais elle exerce également ses actions à l'égard de tous faits qui, bien que nés en dehors de ses compétences géographiques, seraient de nature à porter atteintes à l'environnement des communes précitées Notamment de faits de pollutions et de nuisances de quelques natures que ce soient, ces actions sont empreintes d'un esprit de stricte neutralité vis à vis des formations politiques et confessionnelles, elle suivra notamment le développement de parcs éoliens et veillera à défendre la valeur des biens immobiliers dans un périmètre élargi autour du parc éolien, exiger la consultation des riverains contribuant par l'impôt et les taxes au devenir de leur environnement et de leur cadre de vie, lutter par toute action en justice, contre les projets d'installation des parcs éoliens dans la zone géographique définie, qui sont incompatibles avec les sites remarquables, paysages, monuments, équilibres biologiques, biodiversité, espèces animales et végétales, la santé et la sécurité des êtres vivants, et avec la sécurité et la salubrité publiques, à ce titre, elle peut être amenée à ester en justice afin de poursuivre ses buts ainsi qu'à défendre l'ensemble de ses membres ; l'association se réfère à la convention européenne du paysage
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792