Description de l'association ASSOCIATION DE PARENTS D'ÉLÈVES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE DU SACRÉ-COEUR (A.P.E.L.):
collaborer avec les responsables des établissements scolaires de l'enseignement catholique ;
L'Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre du Sacré-Cœur, plus communément appelée A.P.E.L., est une association qui œuvre pour l'éducation et la formation des enfants et des jeunes. Elle a pour but principal de favoriser et garantir le libre choix de l'école, tout en promouvant le caractère propre de l'enseignement catholique. Son siège social est situé au 22 rue Barthélémy à Marseille.
Créée en 1905, l'A.P.E.L. est une association indépendante, autonome et apolitique. Son action est guidée par des valeurs chrétiennes et des principes éducatifs fondamentaux, visant à accompagner les parents dans leur rôle éducatif et à défendre les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics et des autorités civiles et religieuses.
L'association est adhérente à l'A.P.E.L. du diocèse de Marseille et de l'académie d'Aix-Marseille, ainsi qu'à l'A.P.E.L. nationale. Elle regroupe toutes les personnes investies de l'autorité parentale à l'égard des enfants scolarisés, étudiants ou apprentis dans l'établissement, ainsi que les parents d'un élève majeur scolarisé, étudiant ou apprenti. Les membres de l'A.P.E.L. sont avant tout des parents engagés et soucieux de l'éducation de leurs enfants.
La mission première de l'A.P.E.L. est de représenter les familles auprès des différentes instances et instances décisionnaires. Elle est interlocutrice tant auprès des pouvoirs publics que des autorités civiles et religieuses. Ainsi, elle participe activement à toutes les instances de l'école et veille à ce que la voix des parents soit entendue et respectée.
L'A.P.E.L. s'engage également à étudier toutes les questions relatives à l'éducation des enfants, ainsi que leurs droits et devoirs au sein de la famille. Elle encourage également l'entraide mutuelle entre les familles de l'établissement, en favorisant les échanges et la solidarité entre parents.
Solidaire de la communauté éducative, l'A.P.E.L. participe à la vie de l'établissement et contribue à son animation en collaboration avec les autres acteurs éducatifs et notamment l'A.P.E.L. du diocèse de Marseille et l'A.P.E.L. académique. Dans un souci de proximité et de dialogue, elle collabore également avec les responsables des établissements scolaires de l'enseignement catholique.
Enfin, l'A.P.E.L. tient à informer régulièrement les familles sur les actualités et les projets de l'école, en organisant des réunions et des événements conviviaux. Elle veille également à apporter son soutien financier et matériel à l'établissement, contribuant ainsi à son bon fonctionnement.
En tant qu'association engagée dans le domaine de l'éducation, l'A.P.E.L. de l'Enseignement Libre du Sacré-Cœur a à cœur de promouvoir les valeurs éducatives et familiales, en garantissant le soutien et l'accompagnement nécessaire aux parents et en veillant au bien-être et au développement harmonieux des enfants et des jeunes.
Objet social de l'association ASSOCIATION DE PARENTS D'ÉLÈVES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE DU SACRÉ-COEUR (A.P.E.L.):
favoriser et garantir le libre choix de l'école ; promouvoir le caractère propre de l'enseignement catholique ; mettre en ?uvre et faire connaître le projet du mouvement des apel et renforcer le sentiment d'appartenance à un mouvement national et donc adhérer à l'apel du diocèse de Marseille, (apel Marseille) adhérente à l'apel de l'académie d'Aix-Marseille, membre de l'apel nationale, réunir toutes les personnes investies de l'autorité parentale à l'égard des enfants scolarisés, étudiants ou apprentis dans l'établissement ou parents d'un élève majeur, scolarisé, étudiant ou apprenti de l'établissement ou parents d'un élève majeur, scolarisé, étudiant ou apprenti de l'établissement et assurer leur information ; représenter les familles auprès des pouvoirs publics et de toutes autorités civiles ou religieuses, et plus généralement auprès des tiers ; étudier toutes questions se rattachant à l'éducation des enfants, à leurs droits et leurs devoirs et ceux de leur famille ; permettre une entraide mutuelle des familles de l'établissement ; participer à la vie de la communauté éducative et la promouvoir ; apporter son soutien à l'établissement et contribuer à son animation en concertation avec l'apel du diocèse de Marseille (apel Marseille) et l'apel académique ;
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792