Description de l'association ASSOCIATION DES AMIS DE LA SOIERIE DANS LE BAS DAUPHINE:
L'association des Amis de la Soierie dans le Bas Dauphiné est une organisation à but non lucratif basée dans la commune de La Bâtie-Montgascon. Depuis sa création en [année], elle se consacre à la préservation et à la mise en valeur de l'histoire du tissage dans la région du Bas Dauphiné.
Son siège social est situé à la mairie de La Bâtie-Montgascon, témoignant ainsi de son ancrage local et de sa volonté de promouvoir un patrimoine culturel et artisanal spécifique à cette région. L'association est composée d'un comité directeur et de nombreux adhérents passionnés et bénévoles.
Son objet social est de faire revivre sous forme de musée l'histoire du tissage dans le Bas Dauphiné. En effet, cette région a connu une véritable prospérité grâce à l'industrie de la soie qui y était développée depuis le XVIIe siècle. Cependant, avec l'avènement de la révolution industrielle, cette activité a décliné et de nombreux métiers et techniques se sont perdus.
Aujourd'hui, l'association s'attache à faire revivre cet artisanat en présentant au public les différentes étapes de fabrication de la soie. Elle met en place des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à cet héritage culturel et transmettre leurs savoir-faire. L'association organise également des visites guidées pour faire découvrir l'histoire de la soierie dans le Bas Dauphiné.
Au-delà de la dimension muséale, l'association joue un rôle important dans la préservation du patrimoine textile de la région. Elle collecte, conserve et restaure des pièces anciennes de tissus et de métiers à tisser pour les exposer au public et témoigner de l'évolution de l'industrie de la soie dans cette partie de la France.
Grâce à ses actions, l'association des Amis de la Soierie dans le Bas Dauphiné contribue à faire découvrir ou redécouvrir une activité économique et culturelle d'importance pour cette région. Elle favorise également les échanges et les rencontres entre passionnés et les professionnels du secteur textile.
En tant que structure à but non lucratif, l'association des Amis de la Soierie dans le Bas Dauphiné est financée par les cotisations de ses adhérents, les subventions accordées par les collectivités locales et les dons de mécènes. Elle bénéficie également du soutien de nombreux partenaires qui partagent ses valeurs et sa mission de préservation du patrimoine.
En résumé, l'association des Amis de la Soierie dans le Bas Dauphiné œuvre pour la conservation et la valorisation du patrimoine de la soierie dans cette région du sud-est de la France. Son engagement et son dynamisme permettent de faire revivre une partie de l'histoire et de la culture locale, tout en sensibilisant les générations futures à cet héritage précieux.
Objet social de l'association ASSOCIATION DES AMIS DE LA SOIERIE DANS LE BAS DAUPHINE:
faire revivre sous forme de musée l'histoire du tissage dans la région du Bas Dauphiné
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792