Description de l'association ASSOCIATION JEAN ZAY EN PROVENCE - PEDAGOGIE, MEMOIRE ET HISTOIRE:
L'association Jean Zay en Provence - Pédagogie, Mémoire et Histoire est une association à but non lucratif, basée dans la commune de Peynier, dans les Bouches-du-Rhône. Fondée en 2008, son objectif premier est de rendre hommage à Jean Zay, ancien ministre de l'Education Nationale et de la Culture, ainsi qu'aux Résistants de la Haute Vallée de l'Arc.
Cette association a pour ambition de mettre en lumière l'héritage pédagogique et l'œuvre de Jean Zay, qui fut en charge de l'Education Nationale et de la Culture de juin 1936 à septembre 1939. Grand défenseur de l'école publique et laïque, il a été un acteur majeur de la modernisation de l'éducation en France. Malheureusement, son engagement pour la démocratie et la justice lui ont coûté la vie. Condamné à la déportation par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand aux ordres de Vichy, il a été emprisonné à Riom jusqu'au 20 juin 1944, où des miliciens l'ont arraché de sa prison pour l'abattre dans un bois. L'association souhaite également honorer et préserver la mémoire des Résistants de la Haute Vallée de l'Arc, et en particulier d'Albéric Laurent, instituteur à Peynier dès 1932. Ce dernier a été membre des Forces Françaises de l'Intérieur dès 1943 et a été mortellement blessé au combat dans le Haut-Rhin le 21 janvier 1945.
Outre son action en faveur de la préservation de la mémoire de ces figures héroïques, l'association a également pour but de développer et de diffuser la connaissance de l'histoire des acteurs de la Deuxième Guerre mondiale, de la Déportation et de la Résistance dans les Bouches-du-Rhône et en Provence. A travers des expositions, des conférences et des publications, elle s'emploie à transmettre cette mémoire aux générations actuelles et futures. L'association organise également des sorties et des visites de lieux de mémoire liés à cette période sombre de l'histoire.
L'association Jean Zay en Provence - Pédagogie, Mémoire et Histoire est également engagée dans des projets pédagogiques auprès des jeunes générations, afin de leur transmettre les valeurs de citoyenneté, de tolérance, d'engagement et de respect de la mémoire. Elle collabore notamment avec les établissements scolaires de la région pour sensibiliser les élèves à ces enjeux et pour leur faire découvrir l'histoire locale de manière ludique et interactive.
Enfin, l'association œuvre pour le devoir de mémoire en participant aux cérémonies commémoratives et en entretenant les lieux de mémoire dans la Haute Vallée de l'Arc. Elle est également en étroite collaboration avec d'autres associations ayant le même objectif de préserver la mémoire de la Résistance et de la Deuxième Guerre mondiale.
Reconnue d'intérêt général, l'association Jean Zay en Provence - Pédagogie, Mémoire et Histoire est ouverte à tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans la transmission de cette mémoire historique et participer à la construction d'une société de paix, de tolérance et de valeurs citoyennes. Elle invite également toute personne intéressée par ces sujets à rejoindre ses rangs et à participer à ses projets et à ses activités.
Objet social de l'association ASSOCIATION JEAN ZAY EN PROVENCE - PEDAGOGIE, MEMOIRE ET HISTOIRE:
honorer et entretenir la mémoire de la vie et de l'oeuvre pédagogique de l'ancien ministre Jean Zay qui fut en charge de l'Education Nationale et de la Culture de juin 1936 à septembre 1939, grand défenseur de l'école publique et laïque, résistant, condamné à la déportation par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand aux ordres de Vichy, emprisonné à Riom jusqu'au 20 juin 1944 où des miliciens viennent l'arracher à sa prison pour l'abattre dans un bois, honorer et entretenir la mémoire des Résistants de la Haute Vallée de l'Arc, et particulièrement d'Albéric Laurent, instituteur à Peynier dès 1932, membre des Forces Françaises de l'Intérieur dès 1943, mortellement blessé au combat dans le Haut-Rhin le 21 janvier 1945; plus généralement approfondir et diffuser la connaissance de l'histoire des acteurs de la deuxième guerre mondiale, de la Déportation et de la Résistance dans les Bouches-du-Rhône et en Provence
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792