Description de l'association Association 'ASSOCIATION POUR LA MEMOIRE DES ENFANTS DEPORTES JUIFS D'IVRY SUR SEINE':
L'Association pour la mémoire des enfants déportés juifs d'Ivry-sur-Seine est une organisation à but non lucratif créée en 1992, dont le siège social se situe au 6 place des Bouleaux chez Mme Greiner à Ivry-sur-Seine.
L'objectif principal de l'association est d'établir et de préserver la mémoire des enfants juifs déportés de la commune d'Ivry-sur-Seine durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se concentre sur ces jeunes victimes de la barbarie nazie qui ont été scolarisés dans les écoles d'Ivry-sur-Seine avant d'être déportés et assassinés en raison de leur religion.
En effet, de nombreux enfants juifs, âgés de 2 à 16 ans, ont été scolarisés dans les écoles d'Ivry-sur-Seine au cours de la période de l'Occupation. Malheureusement, la plupart d'entre eux ont été arrêtés et déportés par les forces d'occupation allemandes, dont certains ont perdu la vie dans les camps de concentration. Pour commémorer leur mémoire, l'association s'est donné pour mission de rechercher et de recenser leur identité ainsi que leur parcours tragique.
Outre son devoir de mémoire, l'association se veut également éducative en sensibilisant les jeunes générations aux drames de la Seconde Guerre mondiale. À travers différents moyens tels que des conférences, des projections de films et des témoignages, elle informe et explique aux enfants scolarisés aujourd'hui les conditions terribles dans lesquelles ces jeunes ont été déportés et assassinés. L'association met également l'accent sur l'importance de lutter contre le racisme et l'antisémitisme, en inculquant aux enfants les valeurs de tolérance, de respect et de mémoire.
Depuis sa création, l'association a mené de nombreuses actions pour honorer la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry-sur-Seine. Parmi elles, on peut citer la mise en place d'une plaque commémorative en 1995, avec le soutien de la ville d'Ivry-sur-Seine, sur le mur de l'école Abbé-Charles-Germain. Cette plaque rappelle les noms des 67 enfants juifs déportés de cette école. L'association a également publié plusieurs livres et brochures retraçant l'histoire de ces enfants, ainsi que des DVD regroupant des témoignages poignants.
L'association est également engagée dans le devoir de mémoire en participant à des cérémonies commémoratives et en entretenant des relations avec d'autres associations ayant des causes similaires. Elle compte également des membres actifs et bénévoles qui participent à la recherche et à la collecte de documents et de témoignages sur les enfants déportés.
En tant qu'association à but non lucratif, elle compte sur les dons et les cotisations de ses membres pour financer ses actions de commémoration et de sensibilisation. Aujourd'hui, l'association poursuit sa mission avec dévouement et détermination pour que la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry-sur-Seine ne tombe jamais dans l'oubli. Si vous aussi, vous souhaitez vous engager aux côtés de l'association pour perpétuer la mémoire de ces enfants, rejoignez-nous. Ensemble, faisons en sorte que ces jeunes victimes de la Shoah ne soient jamais oubliées.
Objet social de l'association Association 'ASSOCIATION POUR LA MEMOIRE DES ENFANTS DEPORTES JUIFS D'IVRY SUR SEINE':
etablir la liste des enfants juifs déporté, scolarisés à ivry, rappeler la mémoire de ces enfants, parler aux enfants des écoles d'aujourd'hui des conditions dans lesquelles ces enfants furent déportés et assassinés et de leur expliquer les méfaits du racisme et de l'antisémitisme.
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792