Description de l'association Association BIOS (BIENS INFORMATIQUES OBSOLÈTES SECOURUS):
L'association BIOS (BIENS INFORMATIQUES OBSOLÈTES SECOURUS) a pour objectif de sauver et valoriser les biens informatiques, électroniques et vidéo-ludiques en les récupérant et en les mettant en valeur dans un musée unique dédié à ces technologies.
Située dans la ville de Rouen, au 52 rue Malouet, l'association a été créée par un groupe de passionnés souhaitant préserver la mémoire de l'informatique et du jeu vidéo. Son action repose sur la mise en place d'un musée de l'informatique et du vidéo-ludique dans lequel sera exposée une collection exceptionnelle de ces biens technologiques.
La récupération de biens informatiques, électroniques et vidéo-ludiques est au cœur de l'activité de BIOS. L'association collecte ces objets qu'ils soient fonctionnels ou non, afin de les préserver et de les mettre en valeur. Les biens fonctionnels récupérés sont stockés en vue d'être exposés dans le musée, participant ainsi à la préservation de la mémoire technologique et de l'évolution de ces domaines.
En plus de la mise en place d'un musée, BIOS s'engage également dans une démarche écologique en s'occupant de la récupération et du recyclage des biens électroniques et informatiques non fonctionnels. Ces équipements sont transformés en objets d'art, en bijoux ou toute autre forme de création. Ces œuvres originales sont ensuite vendues pour financer les différentes actions de l'association.
Les biens récents récupérés par l'association peuvent également être réparés et revendus ou offerts à d'autres associations ou organisations. Cela permet à BIOS de créer des partenariats avec d'autres structures partageant les mêmes valeurs, tout en développant une économie solidaire et durable.
En plus de son action de sauvegarde du patrimoine technologique et de son engagement écologique, BIOS se donne pour mission de sensibiliser le grand public à l'évolution de l'informatique et du jeu vidéo à travers des expositions, des ateliers et des conférences. Ces activités éducatives et ludiques permettent de faire découvrir ces technologies et leur histoire de manière interactive et pédagogique.
Pour mener à bien ses missions, BIOS s'appuie sur une équipe dynamique de bénévoles passionnés et engagés. Tous travaillent avec un même objectif : faire de ce musée un lieu incontournable pour tous les passionnés d'informatique et de jeu vidéo, mais aussi pour les curieux et les nostalgiques.
En somme, BIOS est bien plus qu'une simple association, c'est un projet ambitieux et engagé dans la préservation de notre patrimoine technologique, tout en promouvant des valeurs de partage, d'écologie et de transmission. En visitant le musée ou en participant aux différentes activités proposées, chacun contribue à la conservation et à la mise en valeur de ces biens informatiques obsolètes qui ont marqué l'histoire.
Objet social de l'association Association BIOS (BIENS INFORMATIQUES OBSOLÈTES SECOURUS):
mise en oeuvre dans le long terme d'un musée de l'informatique et du vidéo-ludique ; récupération de biens informatiques, électroniques et vidéos-ludique, fonctionnels et/ou non fonctionnels, dans le cadre de les collectionner, rénover, réparer ou transformer ; les biens informatiques fonctionnels récupérés seront ainsi stockés dans le but d'être exposés et de composer un musée de l'informatique personnelle et vidéo-ludique ; les biens récents, si trop nombreux, pourront éventuellement être réparés puis vendus ou offerts à d'autres associations ou organisations ; les biens non fonctionnels seront transformés en objets d'art, en bijoux ou autres objets, ils pourront être vendus au détail dans le but de financer l'ensemble des charges de l'association
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792