Association COMITE DEPARTEMENTAL D'EQUITATION (CDE) DE HAUTE LOIRE
15 CHEM1 DES ARCIS 43000 Espaly-Saint-Marcel
Description
en usage dans la pratique des disciplines proposées.
Le Comité Départemental d'Équitation (CDE) de Haute-Loire est une association à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir et de développer les activités et les disciplines équestres dans le département de la Haute-Loire. Fondé en 1993, le CDE est situé au 15 chemin des Arcis à Espaly-Saint-Marcel.
L'association a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de tous les licenciés pratiquant l'équitation dans le département. Elle représente également les membres affiliés, agréés et adhérents du département et, le cas échéant, de la métropole présente dans le département. Le CDE s'engage à participer aux actions des pouvoirs publics et de tout organisme visant à développer la filière équine dans le département.
Le CDE propose une large palette d'activités et de disciplines équestres telles que le concours complet d'équitation, le dressage, le saut d'obstacles, le para-dressage, l'attelage, les courses club, l'endurance, l'équitation culturelle de tradition et de travail (cheval de chasse, équitation américaine, doma vaquera, équitation de Camargue, équitation de travail, équitation islandaise, équitation portugaise, monte en amazone, tir à l'arc à cheval, ski joëring), le horse-ball, le hunter, les pony games, le TREC, le reining, le tourisme équestre, la voltige équestre, ainsi que toutes les disciplines équestres reconnues par la Fédération Française d'Équitation.
Le CDE accorde une grande importance à la liberté d'opinion et au respect des droits de la défense. Il s'interdit toute forme de discrimination et veille au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français. Le développement durable et la protection de l'environnement sont également des valeurs chères à l'association, qui intègre ces notions dans l'ensemble de ses activités.
En tant que structure fédératrice, le CDE veille au respect des règles d'encadrement, des règles de discipline, des règles de lutte contre le dopage humain et animal, ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans la pratique des disciplines proposées. Il encourage également ses adhérents à s'impliquer dans la vie associative en participant aux différentes actions et manifestations organisées tout au long de l'année.
Le CDE de Haute-Loire est animé par une équipe dynamique et passionnée, composée de bénévoles et de professionnels de l'équitation. Il offre un cadre convivial et chaleureux à ses membres, et s'adresse à tous les niveaux de pratique, que ce soit pour les loisirs ou pour la compétition.
En adhérant au Comité Départemental d'Équitation de Haute-Loire, vous rejoindrez une communauté de passionnés et participerez à la promotion et au développement de l'équitation dans votre département. N'hésitez plus, rejoignez-nous et venez découvrir toutes les joies de l'équitation au sein de notre association !
Objet social
promouvoir et développer les activités et les disciplines équestres de concours complet d'équitation, dressage, saut d'obstacles, para-dressage, attelage, courses club, endurance, equifeel, équifun, équitation culturelles de tradition et de travail (cheval de chasse, équitation américaine, doma vaquera, équitation de Camargue, équitation de travail, équitation islandaise, équitation portugaise, monte en amazaone, tir à l'arc à cheval, ski joering), horse ball, hunter, pony games, technique de randonnée équestre de compétition (TREC), reining, tourisme équestre, voltige équestre ainsi que toutes disciplines équestres qui pourraient naître et être reconnues par la FFE ; représenter tous les licenciés pratiquant l'équitation du département ;représenter tous les membres affiliés , agréés et adhérents du département et éventuellement de la métropole présente dans le département ; participer, pour tout ce qui concerne le cheval et l'équitation, aux actions des pouvoirs publics ou de tout organisme constitué en vue du développement de la filière équine dans le département ; assurer, en son sein, la liberté d'opinion et le respect des droits de la défense, s'interdire toute discrimination, veiller au respect de la charte de déontologie du sport établie par le CNOSF ; intégrer les notions de développement durable et de protection de l'environnement dans l'ensemble de ses activités ; respecter et faire respecter à ses adhérents les règles d'encadrement, les règles de disciplines, les règles contre le dopage humain, les règles contre le dopage animal, les règles d'hygiène et les règles de sécurité