Description de l'association Association DEFENSE DES ENFANTS INTERNATIONAL-FRANCE (D.E.I.-FRANCE):
lorsque cette démarche est susceptible de servir efficacement la cause des enfants ; promouvoir la coopération entre les organisations de défense des droits de l'enfant et assurer une représentation des Droits de l'enfant en France et à l'étranger
L'association 'DEFENSE DES ENFANTS INTERNATIONAL-FRANCE (D.E.I.-FRANCE)' est une organisation engagée dans la protection et la défense des droits de l'enfant en France et dans le monde entier. Située au 41 rue de la République à Saint-Denis, cette association a pour mission de promouvoir et de veiller à l'application effective des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies à New York en 1989.
Depuis sa création, D.E.I.-FRANCE mène des actions concrètes pour protéger, promouvoir et défendre les droits des enfants. Son objectif est de faire respecter les droits des enfants en tant qu'êtres humains à part entière, en agissant en référence aux sources de droit international qui favorisent leur protection.
Pour cela, l'association conduit des projets et des actions visant à améliorer la situation des enfants, en mettant l'accent sur la culture des droits de l'homme et en inscrivant les droits de l'enfant au cœur de ses actions. D.E.I.-FRANCE développe également des programmes de formation destinés aux professionnels du domaine social, médico-social, éducatif, judiciaire et culturel, pour les sensibiliser et les former à la prise en compte des droits de l'enfant dans leur pratique professionnelle.
La sensibilisation et l'éducation des enfants à leurs droits sont également des enjeux majeurs pour D.E.I.-FRANCE. L'association se mobilise pour promouvoir des espaces de participation des enfants, afin qu'ils puissent apprendre et pratiquer la citoyenneté active. Elle sensibilise également les familles, en particulier les parents, sur l'existence des droits de leurs enfants et leur rôle dans la protection de ces droits.
D.E.I.-FRANCE interpelle également les institutions publiques et privées pour garantir aux enfants le respect de tous leurs droits, et rend publiques les atteintes à leurs droits. Elle soutient également les enfants victimes de violations de leurs droits, en utilisant toutes les voies de recours possibles, tant au niveau national qu'international.
Enfin, D.E.I.-FRANCE encourage la coopération entre les organisations de défense des droits de l'enfant et assure une représentation des droits de l'enfant en France et à l'étranger. Par ses actions de plaidoyer, l'association souhaite ainsi faire évoluer les mentalités et les pratiques afin de garantir à tous les enfants le respect de leurs droits fondamentaux.
Objet social de l'association Association DEFENSE DES ENFANTS INTERNATIONAL-FRANCE (D.E.I.-FRANCE):
promouvoir et veiller à l'application effective en France et par la France de l'ensemble des dispositions de la convention relative aux droits de l'enfant adoptée par l'assemblée générale des nations unies à new york le 20 novembre 1989, encore dénommée convention de new york sur les droits des enfants ou convention internationale des droits de l'enfant (cide) , ainsi que de ses protocoles additionnels ; en référence également à l'ensemble des sources de droit international favorisant le respect des enfants et de leurs droits à cet effet, conduire des projets et actions destinés à protéger, promouvoir et défendre, directement et de manière effective, les droits des enfants ; promouvoir la culture des droits de l'homme en inscrivant les droits de l'enfant au coeur de ces derniers ; mener toutes
actions de nature à améliorer concrètement la situation faite aux enfants au regard du respect effectif des droits qui leur sont reconnus par la cide ; élaborer un programme de formations en direction des professionnels dans le domaine social ou médico-social, éducatif, judiciaire, culturel afin de mettre en cohérence leurs pratiques professionnelles avec les droits des enfants ; mener des actions de sensibilisation et d'éducation des enfants à leurs droits et à l'exercice de ces derniers ; promouvoir des espaces de participation des enfants pour l'apprentissage et la pratique progressive d'une citoyenneté active ; sensibiliser les familles, notamment les parents, à l'existence des droits de leurs enfants et à leurs propres droits et responsabilités dans la mise en oeuvre de ces derniers ; interpeller par ses actions de plaidoyer, les institutions publiques et privées pour garantir aux enfants le respect de leurs droits au quotidien dans une approche globale et indivisible (droits civils, droits politiques, droits économiques, droits sociaux, droits éducatifs et culturels) ; rendre publiques les atteintes aux droits de l'enfant et soutenant, par tout moyen, les enfants victimes du non-respect de leurs droits ainsi que leurs familles, et ce, sans distinction aucune liée à leur situation ou celle de leurs représentants légaux s'autorisant pour cela à utiliser toutes les voies de recours nationales comme internationales pouvant donc amener à ester en justice
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792