Description de l'association Association ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE ET CHARISMATIQUE CHAPELLE DE L'ABONDANCE (ECA):
.
L'Église Évangélique et Charismatique Chapelle de l'Abondance (ECA) est une association basée à Saint-Nazaire, en France. Elle a pour objectif de promouvoir l'activité chrétienne sous toutes ses formes, en diffusant l'évangile et en organisant des cultes évangéliques ainsi que des concerts gospel. Mais au-delà de cette mission spirituelle, l'ECA s'engage également dans des actions sociales et humanitaires, tant en France qu'à l'étranger.
L'ECA a pour projet de contribuer au développement économique interdépendant entre l'Europe et l'Afrique, en favorisant l'insertion professionnelle et l'intégration citoyenne des populations étrangères dans la société française. L'association s'attache ainsi à renforcer les liens affectifs, culturels et historiques entre ces deux continents en organisant des actions à caractère social, humanitaire et de solidarité.
Dans cette optique, l'ECA vient en aide aux populations étrangères en général dans leur intégration citoyenne en France et en Europe, en leur fournissant un soutien dans l'accès à la santé, à l'emploi, aux loisirs, à la formation, à l'éducation ainsi qu'au soutien scolaire et sportif. Elle aide également les familles démunies en leur fournissant de l'aide alimentaire, grâce à des actions de collecte ou de récupération.
L'association prend part à des projets de développement intégré ou de co-développement dans les domaines économique, culturel et scientifique en Afrique et en Europe. Elle s'implique également en tant que conseil ou interface culturelle pour toute association ou institution désirant réaliser un projet en Afrique. L'ECA s'investit également dans des processus de médiation pour instaurer une paix durable dans la cité et soutient toute action favorisant une cohabitation pacifique et des rapports harmonieux dans les quartiers.
Par ailleurs, l'ECA établit des partenariats avec des associations culturelles et cultuelles afin de promouvoir un dialogue interculturel et interreligieux. L'association est également engagée dans une démarche de développement durable en mettant en place des actions de préservation de l'environnement en France et à l'international.
Pour atteindre ses objectifs, l'ECA organise différents ateliers tels que la cuisine, l'esthétique (tresses africaines, maquillage, etc.), la danse et le chant gospel. Ces ateliers visent à répondre aux besoins et aux attentes de ses membres dans le cadre de l'objet social de l'association. Ils ont pour but de capter et d'accompagner, parmi les populations issues de l'immigration, des personnes qui se retrouvent hors circuit en raison de démotivation, de discrimination ou encore de handicaps sociaux et culturels lourds. L'objectif est de leur redonner confiance, de les orienter vers les professionnels compétents et de les aider à réintégrer le circuit de l'insertion sociale ou professionnelle.
En opérant une médiation sociale, l'ECA permet à ces personnes de mieux comprendre les institutions et les outils à leur disposition, mais également aux acteurs de l'insertion de mieux appréhender les difficultés auxquelles elles font face. Grâce à une approche globale et personnalisée, l'ECA souhaite ainsi favoriser la construction d'un projet de vie sociale et professionnelle réaliste et épanouissant pour ces personnes.
En somme, l'Église Évangélique et Charismatique Chapelle de l'Abondance est une association qui allie la mission de propager l'évangile à un engagement fort dans des actions sociales, humanitaires et de solidarité. Elle est un acteur incontournable de l'intégration et du développement durable à Saint-Nazaire et au-delà.
Objet social de l'association Association ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE ET CHARISMATIQUE CHAPELLE DE L'ABONDANCE (ECA):
activité chrétienne sous toutes ses formes, la diffusion de l'évangile, la formation, l'organisation des cultes évangéliques, des concerts gospel, l'entraide et bienfaisance, le soutien à d'autres uvres ou missions chrétiennes en France et à l'étranger ; participer par ses activités au développement économique interdépendant entre lEurope et lAfrique, de contribuer à l'insertion professionnelle et à l'intégration citoyenne des populations étrangères dans la société française et de renforcer les liens affectifs culturels et historiques entre les deux continents ; organiser des actions à caractère social, humanitaire et de solidarité en France et à l'international telles que , assister les populations étrangères en général dans le cadre de leur intégration citoyenne dans la société française et européenne (accès à la santé, à l'emploi, aux loisirs, à la formation, à l'éducation et au soutien scolaire et sportif, aux questions administratives
) , soutenir les familles démunies, notamment par l'aide alimentaire, par l'intermédiaire principalement de la banque alimentaire, par des actions de collecte ou de récupération (vêtements, jouets, aliments etc ; ) , initier des projets de développement intégré ou de co-développement (individuels ou collectifs) dans les domaines économique, culturel ou scientifique, afin de trouver leurs financements et à suivre leurs réalisations en Afrique ou en Europe, servir de conseil ou d'interface culturelle pour toute association ou institution privée ou publique désirant réaliser un projet en Afrique, s'investir dans des processus de médiation tendant à instaurer la paix durable dans la cité et soutenir toute action favorisant une cohabitation paisible et des rapports harmonieux dans nos quartiers
, soutenir et établir des partenariats avec des associations culturelles et cultuelles ; s'inscrire dans une démarche de développement durable en mettant en place des actions de préservation de l'environnement en France et à l'international ; nous comptons entre autres organiser divers ateliers pour répondre à l'objet de l'association : ateliers de cuisine, d'esthétique (tresses africaine, maquillage
), danse, chant gospel afin de : capter et d'accompagner, parmi les populations issues de l'immigration, des personnes qui se retrouvent hors circuit par démotivation, par discrimination ou en raison de lourds handicaps sociaux ou culturels tels que ; la fragilité psychosociale, la précarité socioprofessionnelle, des obstacles linguistiques et culturels , des difficultés d'accès aux soins, l'isolement communautariste, de leur redonner confiance et les orienter ou les mettre en contacts avec les professionnels en vue de leur réintégration dans le circuit de l'insertion sociale ou professionnelle ; opérer une médiation sociale qui permettra à ces personnes de mieux comprendre les fonctionnements de nos institutions et des outils à leurs disposition, mais aussi, donner la possibilité aux acteurs de l'insertion de mieux comprendre ces personnes dépourvues de connaissance sur les rouages administratifs et le droit commun ; l'ensemble de ces éléments permettront aux assistantes sociales ou à tout organisme d'insertion de prendre en compte toutes les dimensions familiales, affectives, culturelles, psychologiques, sociales et économiques de ces populations afin d'intervenir à la base même de leurs difficultés et de pouvoir bâtir ensemble un projet de vie sociale ou professionnelle personnalisé, réaliste et gagnant/gagnant
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792