Description de l'association Association FEDERATION DES SYNDICATS MÉDICAUX DES ANTILLES ET DE LA GUYANE:
des Antilles et de la Guyane
La Fédération des Syndicats Médicaux des Antilles et de la Guyane est une association qui regroupe des médecins des territoires d'outre-mer tels que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Son siège est situé à Pointe-à-Pitre, dans le département de la Guadeloupe.
Fondée en 1992, la Fédération a pour objectif de renforcer l'activité et les luttes syndicales des médecins de ces régions. Elle est composée de plusieurs syndicats médicaux locaux et représente environ 600 praticiens. Son action s'étend sur les trois territoires, dans le but de défendre les intérêts des médecins et d'améliorer les conditions d'exercice de la profession.
Le premier axe de travail de la Fédération est la défense des droits des médecins. En effet, les praticiens des Antilles et de la Guyane doivent faire face à des problématiques spécifiques, telles que les inégalités d'accès aux soins, le retrait des médecins de la Fonction publique hospitalière ou encore la précarité de l'emploi. La Fédération mène donc des actions pour faire entendre les revendications des médecins auprès des autorités et des pouvoirs publics.
Par ailleurs, la Fédération œuvre pour la valorisation de la profession médicale dans ces régions. Elle met en place des actions de maintien et d'amélioration de la qualité des soins, en favorisant notamment la formation continue des praticiens. Elle s'investit également dans la lutte contre les déserts médicaux en encourageant l'installation de nouveaux médecins et en travaillant avec les pouvoirs publics pour améliorer l'attractivité des territoires d'outre-mer pour les professionnels de santé.
En outre, la Fédération des Syndicats Médicaux des Antilles et de la Guyane organise régulièrement des actions de sensibilisation auprès de la population sur des thématiques de santé publique telles que le dépistage des maladies chroniques ou la lutte contre les addictions. Elle participe également à la mise en place de projets de coopération internationale dans le domaine de la santé.
La Fédération est également membre de plusieurs organisations nationales telles que le Conseil national de l'Ordre des médecins ou encore la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF). Elle entretient également des liens avec d'autres syndicats de professionnels de santé afin de travailler en concertation sur des sujets communs.
Enfin, la Fédération des Syndicats Médicaux des Antilles et de la Guyane est régie par des valeurs fortes telles que le respect de la déontologie médicale, la solidarité entre praticiens et la défense de l'équité et de la justice dans l'accès aux soins.
En résumé, la Fédération des Syndicats Médicaux des Antilles et de la Guyane est une association engagée qui œuvre pour le développement et la reconnaissance de la profession médicale dans les territoires d'outre-mer. Elle travaille sans relâche pour défendre les droits et les intérêts des médecins et pour améliorer la qualité des soins pour l'ensemble de la population.
Objet social de l'association Association FEDERATION DES SYNDICATS MÉDICAUX DES ANTILLES ET DE LA GUYANE:
renforcer l'activité et les luttes syndicales des médecins
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792