Description de l'association Association GOLEMFAB-LAB:
]
L’association Golemfab-Lab est une structure dédiée à l’étude, la fabrication et la promotion des petites figurations en trois dimensions. Basée à Saint-Béat, elle a pour objectif de valoriser ces formes à travers différentes activités.
Golemfab-Lab s’intéresse à toutes les cultures qui ont utilisé ces objets, qu’il s’agisse de représentations anthropomorphes, zoomorphes ou hybrides. Au-delà des distinctions historiques, géographiques et socio-culturelles, l’association considère que la petite figuration et les figurines font partie intégrante d’un fait anthropologique global. Ainsi, elle met en place des actions pour faire connaître et apprécier ces objets, quels que soient leur origine et leur style.
Pour atteindre cet objectif, l’association met à disposition tous les moyens en sa possession. Elle crée et fabrique elle-même des formes de figurines et organise des ateliers ouverts à un large public. Elle propose également diverses manifestations comme des expositions, des conférences et des publications variées. De plus, elle édite des figurines sous licence "Creative Commons", permettant ainsi une plus grande diffusion de ces objets.
Mais au-delà de la simple diffusion des créations de ses membres, Golemfab-Lab souhaite également présenter des ensembles de figurines déjà constitués, sous forme d’images et d’objets. Il s’agit notamment de la collection "Golemfabrik", créée par Cyril rouge entre 2005 et 2014, ainsi que d’autres collections privées ou publiques telles que les Art Toys. L’association valorise différentes techniques de fabrication, qu’il s’agisse de taille directe, de modelage, de fonte ou de coulée. Elle promeut ainsi aussi bien des pièces uniques que des éditions originales, des multiples d’artistes ou encore des tirages industriels.
Golemfab-Lab est également sensible aux enjeux contemporains. Forte de sa dénomination qui rappelle celle des "Falabs", l’association propose des ateliers consacrés à la création numérique en trois dimensions, à l’impression tridimensionnelle et aux objets issus de ces pratiques. Ainsi, elle encourage les nouvelles formes de fabrication et de création artistique, tout en continuant à valoriser les méthodes traditionnelles.
Bien qu’elle ambitionne un rayonnement à l’échelle régionale, nationale voire internationale, Golemfab-Lab demeure attachée à son territoire d’implantation. Elle souhaite ainsi répondre aux besoins culturels, artistiques, socio-éducatifs et pédagogiques spécifiques de Saint-Béat et de ses environs. L’association souhaite également mettre en valeur le patrimoine de la région, en se basant notamment sur les traces du Mills de Las Higuras, atelier légendaire de fabrication de figurines établi à Saint-Béat durant l’Antiquité. Ainsi, Golemfab-Lab participe à la préservation et à la valorisation de ces objets qui ont été l’un des "hauts lieux" de l’histoire de la figuration en trois dimensions.
Objet social de l'association Association GOLEMFAB-LAB:
étude, fabrication et promotion des petites figurations anthropomorphes, zoomorphes et hybrides en trois dimensions; s'intéresser à toutes les cultures qui se sont saisies de ces objets, à toutes les occurrences de ces formes, par delà les distinctions historiques, géographiques, socio-culturelles, etc..; en effet Golemfab-Lab cosidère la petite figuration et les figurines comme relevant d'un fait anthropologique global; l'association mettra en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer la valorisation de ses objets de prédilection : conception et fabrication de formes, en particulier dans le cadre d'ateliers ouverts à de larges publics, organisation de manifestations diverses (ateliers publics, expositions, conférences), publication de supports variés, édition de figurines notamment sous licence "Creative Commons"; par delà la diffusion des pièces produites par ses adhérents, Golemfab-Lab veut présenter des ensembles de figurines déjà constitués sous forme d'images et d'objets, en particulier la collection "Golemfabrik" crée par Cyril rouge entre 2005 et 2014, des corpus de Art Toys et d'autres collections, privées ou publiques ; Golemfab-Lab s'attache aux modes de production traditionnels comme aux plus contemporains et peut donc valoriser indifféremment des objets obtenus par taille directe, par modelage, par fonte ou par coulée, des pièces uniques, des éditions originales, des multiples d'aristes ou des tirages industriels ; sensible aux enjeux contemporaine, forte de sa dénomination qui l'apparente aux Falabs, l'association souhaite proposer des ateliers dédfiés à la création numérique en trois dimensions, à l'impression tridimensionnelle et aux objets issus de ces pratiques ; installée à Saint-Béat, bien qu'ambitionnant un rayonnement d'envergure régionale, nationales voir internationale, Golemfaf-lab entend répondre aux besoins culturels, artistiques, socio-éducatifs et pédagogiques spécifiques à son territoire d'implantation ; sur les traces du Mills de Las Higuras, atelier légendaire de fabrication de figurines établi à Saint-Béat durant l'antiquité, Golemfab-Lab veut permettre la redécouverte de tels objets, en participant notamment à la valorisation de ce qui fut l'un de leurs "hauts lieux"
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792