Description de l'association Association GROUPE D'ETUDE ET RECHERCHE DE SOUTERRAINS:
Le Groupe d'Etude et Recherche de Souterrains, également connu sous l'acronyme GERS, est une association à but non lucratif basée à Saran, dans le département du Loiret. Depuis sa création en 2005, elle se consacre à la recherche, l'étude et la sauvegarde des sites souterrains creusés ou aménagés par l'homme, qu'ils soient accessibles en milieu terrestre ou aquatique.
L'association GERS est née de la passion de ses membres pour le monde souterrain et leur volonté de préserver ces lieux pleins de mystère et de richesses. Ils sont archéologues, historiens, géologues, spéléologues ou encore simples curieux, mais tous partagent un même intérêt pour la découverte et la préservation de ce patrimoine souvent méconnu.
Le GERS a pour objectif principal de faire connaître et de sensibiliser le grand public à l'importance de ces souterrains aménagés par l'homme, souvent oubliés ou tombés dans l'oubli. Pour cela, l'association organise des événements tels que des conférences, des visites de sites souterrains, des expositions ou encore des démonstrations de techniques de creusement utilisées autrefois. Ces activités permettent également de récolter des fonds pour financer les missions de recherche et d'étude menées par l'association.
Le champ d'action du GERS s'étend à tout le territoire français et même au-delà des frontières, car les souterrains sont présents dans de nombreux pays à travers le monde. L'association travaille en étroite collaboration avec d'autres organismes et associations partageant les mêmes objectifs, afin de mener à bien ses projets et de mutualiser les connaissances et les compétences.
Les membres du GERS sont également impliqués dans des travaux de recherche et d'étude sur le terrain. Ils recensent et cartographient les sites souterrains, étudient leur fonctionnement, leur histoire et leur utilisation par l'homme, et participent à des fouilles archéologiques pour retrouver des vestiges et des objets témoignant des activités humaines dans ces lieux.
Outre la recherche et l'étude, le GERS s'investit également dans la sauvegarde de ces sites. Soucieux de leur préservation, l'association travaille avec les autorités compétentes pour obtenir des mesures de protection et de conservation de ces lieux. Elle participe également à des projets de restauration et de valorisation de sites souterrains, en vue de leur ouverture au public ou de leur utilisation à des fins pédagogiques et culturelles.
En somme, le Groupe d'Etude et Recherche de Souterrains est une association passionnée et engagée, œuvrant pour la mise en valeur et la préservation d'un patrimoine souterrain riche et fascinant. Grâce à ses membres dévoués et à ses actions de sensibilisation et de recherche, l'association contribue à faire découvrir et à mieux préserver ces témoignages remarquables de l'histoire humaine.
Objet social de l'association Association GROUPE D'ETUDE ET RECHERCHE DE SOUTERRAINS:
Recherche, étude et sauvegarde des sites souterrains creusés ou aménagés par l'homme accessibles en milieu terrestre ou aquatique
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792