Description de l'association Association KIYA RENDRE:
KIYA RENDRE est une association à but non lucratif basée à Dembeni, dans le département de Mayotte. Depuis sa création en 2015, cette association a pour objectif de promouvoir les danses traditionnelles de l'île, appelées également « mbiwi », tout en sensibilisant ses membres à la préservation de l'environnement.
C'est dans un contexte où les traditions et la culture de Mayotte sont en péril que KIYA RENDRE voit le jour. En effet, avec la modernisation et l'influence de la culture occidentale, les danses traditionnelles de l'île tendent à disparaître peu à peu. C'est pourquoi l'association s'attèle à les faire perdurer en les transmettant aux jeunes générations.
Située dans la rue du foyer des jeunes à Dembeni, KIYA RENDRE est composée d'un groupe de passionnés de danse traditionnelle, âgés de 18 à 35 ans. Ces membres sont issus de différentes communautés de l'île et se réunissent régulièrement pour participer à des spectacles, des festivals ou des événements culturels afin de faire vivre ces danses ancestrales.
L'association met également en place des ateliers de danse ouverts à tous, afin de transmettre ses connaissances et sa passion pour les danses traditionnelles. Ces ateliers sont également l'occasion de sensibiliser les participants à l'importance de préserver ces danses qui font partie intégrante du patrimoine culturel de Mayotte.
Mais KIYA RENDRE ne se limite pas seulement à la promotion des danses traditionnelles. Elle a également un objectif écologique très fort. En effet, la préservation de l'environnement est un enjeu majeur pour l'île de Mayotte, qui subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. C'est pourquoi l'association participe activement à différentes actions citoyennes visant à protéger la nature et à sensibiliser la population à adopter des comportements respectueux de l'environnement.
Parmi les actions menées par KIYA RENDRE, on peut citer des campagnes de nettoyage des plages, des sensibilisations aux éco-gestes ou encore des partenariats avec des associations environnementales locales. L'objectif de l'association est de faire comprendre que la préservation de l'environnement est essentielle pour le développement durable de l'île et pour la préservation de son patrimoine naturel et culturel.
Ainsi, en alliant la promotion des danses traditionnelles et la sensibilisation à la protection de l'environnement, KIYA RENDRE a su créer un mouvement associatif qui dépasse le simple cadre culturel et devient un véritable acteur de changement pour la communauté de Mayotte.
Au fil des années, l'association a su se faire connaître et sa renommée ne cesse de grandir sur l'île. Grâce à son dynamisme, son engagement et sa passion, KIYA RENDRE continue de faire vivre les danses traditionnelles de Mayotte et de sensibiliser le public à l'importance de préserver notre patrimoine culturel et naturel.
Objet social de l'association Association KIYA RENDRE:
promouvoir les danses traditionnelles (mbiwi) sensibiliser et participer à la protection de l'environnement
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792