L’association « La Maison du Sport au Féminin » a pour mission de promouvoir, favoriser et encourager la pratique du sport au féminin. Située à Toulouse, au 1 avenue Edouard Belin, cette association œuvre pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine sportif, en accompagnant les problématiques liées au genre.
Forte de ses valeurs de solidarité et d’égalité, l’association se veut un acteur majeur dans la promotion du sport féminin. Elle agit dans différents domaines afin de promouvoir la pratique sportive chez les femmes, que ce soit dans la sphère privée, publique, socioculturelle ou médiatique.
L’objectif principal de « La Maison du Sport au Féminin » est de lutter contre les inégalités de genre dans le sport en encourageant les femmes à s’engager dans la pratique sportive, que ce soit à un niveau amateur, professionnel, bénévole ou salarié. En effet, l’association met en avant l’idée que le sport est un vecteur d’émancipation pour les femmes, leur permettant de développer leurs compétences et de renforcer leur confiance en elles.
Afin de mener à bien sa mission, l’association organise des rencontres, des événements et des manifestations sportives destinés à mettre en avant les femmes dans le sport. Elle met également en place des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le milieu sportif. Un accompagnement spécifique est également proposé aux femmes souhaitant se lancer dans une carrière sportive, que ce soit en tant qu’athlète, entraîneure, arbitre ou dirigeante.
« La Maison du Sport au Féminin » se veut également un lieu de partage et de convivialité pour les femmes pratiquant différents sports. Des activités sportives sont ainsi proposées régulièrement, permettant aux adhérentes de découvrir de nouvelles disciplines et de créer des liens autour d’une passion commune.
L’association a également pour ambition de promouvoir les valeurs du sport féminin auprès du grand public, en travaillant en collaboration avec les médias et les instances sportives nationales et internationales. Elle œuvre ainsi à une meilleure représentation de la femme dans les médias et à une plus grande médiatisation du sport féminin.
Enfin, « La Maison du Sport au Féminin » s’engage également à mettre en place des actions de solidarité, en soutenant des associations caritatives ou en organisant des projets solidaires à travers le sport. Elle encourage également ses membres à s’investir dans des projets à dimension sociale, afin de promouvoir des valeurs de solidarité et d’entraide.
En somme, « La Maison du Sport au Féminin » est une association engagée pour la promotion de la pratique sportive chez les femmes, mais également pour l’égalité et la solidarité. Grâce à ses actions, elle contribue à changer les mentalités et à favoriser une participation égale des femmes et des hommes dans le domaine du sport.
Objet social
promouvoir, favoriser et encourager la pratique du sport au féminin, promouvoir cette dernière dans la sphère privée, publique, socioculturelle et médiatique ; Accompagner les problématiques d'égalité liés et au-delà du genre à la pratique amateure, professionnelle, bénévole et ou salariée