Description de l'association Association LE FOUR AU MOULIN:
Située au cœur du village d'Urzy dans la Nièvre (58130), l'association "Le Four au Moulin" est dédiée à la promotion et à la préservation de la technique traditionnelle du bronze à la cire perdue. Cette technique ancestrale, originaire d'Afrique, est utilisée pour la création d'objets d'art en bronze de grande qualité.
Fondée en 2010, "Le Four au Moulin" a pour objectif premier de faire découvrir et d'initier au processus de fabrication du bronze à la cire perdue. Pour ce faire, l'association propose des stages permettant d'apprendre toutes les phases de cette technique, de la conception du modèle à la réalisation du bronze final. Ces stages sont ouverts à tous et ne nécessitent aucune connaissance préalable.
Les ateliers sont encadrés par des professionnels chevronnés spécialisés dans la fonderie d'art, qui partagent avec passion leur savoir-faire et leur expertise. Ils transmettent ainsi aux stagiaires toutes les étapes de la création d'une pièce en bronze : la sculpture, l'utilisation de la cire perdue, la préparation du moule, la fonte et l'assemblage des différentes parties de la pièce, sans oublier la finition et la patine.
L'association offre également la possibilité d'approfondir les connaissances acquises lors des stages, en proposant des formations plus poussées sur les différentes techniques de fonderie. Cela permet à ceux qui le souhaitent d'explorer des méthodes plus complexes et d'élargir leur champ de compétences artistiques.
Au-delà de l'aspect pédagogique, "Le Four au Moulin" a également vocation à promouvoir et à mettre en lumière les œuvres de ses membres et des artistes amateurs passionnés par la technique du bronze à la cire perdue. Des expositions sont régulièrement organisées, ouvertes au public, afin de faire découvrir ces créations uniques et de partager un moment convivial lors de démonstrations en direct de la méthode traditionnelle.
En tant qu'association engagée dans la transmission des savoirs et soucieuse du respect de l'environnement, "Le Four au Moulin" privilégie l'utilisation de matériaux écologiques et durables dans ses ateliers et s'inscrit dans une démarche de développement durable.
Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner dans l'art du bronze à la cire perdue, "Le Four au Moulin" vous accueille chaleureusement dans ses locaux conviviaux et propices à la créativité. Rejoignez une communauté d'amateurs et de passionnés, et laissez-vous guider dans l'univers fascinant de la fonderie d'art.
Objet social de l'association Association LE FOUR AU MOULIN:
initiation à la technique traditionnelle du bronze à la cire perdue (technique africaine du banco), apprentissage, sous forme de stage, de toutes les phases de la fabrication, du modèle au bronze, avec ou sans réalisation d'une création personnelle.approfondissement de l'apprentissage débouchant sur la connaissance des différentes technique de fonderie, des expositions d'oeuvres, ouvertes au public, avec démonstrations de la méthode traditionnelle.
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792