Description de l'association Association LE JARDIN DES DÉCOUVERTES:
et de balades Pedibus avec les écoles, l'accueil de groupes associatifs et de famille des usagers.
L'association « Le Jardin des Découvertes » a été créée dans le but de promouvoir et partager une agriculture urbaine écologique, accessible à toutes et tous. Elle est située à Vaugneray, dans le département du Rhône, et dispose d'un terrain mis à disposition par la commune.
Notre association a pour objectif de créer, entretenir et animer un jardin partagé où les membres peuvent cultiver des parcelles individuelles et collectives. Nous organisons également des activités pédagogiques, artistiques et culturelles en lien avec les pratiques du jardin, ouvertes au public. Nous mettons un point d'honneur à embellir notre cadre de vie, améliorer notre bien-être et notre santé, respecter l'environnement et les normes sanitaires, ainsi que renforcer les liens sociaux de proximité.
La permaculture et les pratiques écologiques sont au cœur de notre démarche. Nous expérimentons et favorisons les modes de culture alternatifs respectueux de la nature et des enjeux climatiques. Nous privilégions également les travaux manuels du sol pour limiter l'usage d'engins motorisés à moteurs thermiques. L'échange de savoirs et de savoir-faire est encourageé et nous mettons en pratique le sens de l'entraide et de la solidarité dans nos actions collectives.
Notre jardin partagé permet également de promouvoir la consommation de produits locaux, frais et sains à coûts maîtrisés, tels que des fruits et légumes ainsi que des productions animales telles que des œufs et du miel. Nous favorisons également l'apiculture en choisissant des fleurs et des plantes adaptées et en installant des ruches sur le site ou à proximité.
La gestion de l'eau est également un enjeu important pour nous. Nous utilisons des techniques telles que la récupération d'eaux pluviales, le paillage des sols et la plantation de variétés et d'essences adaptées au sol et au climat. Le recyclage des déchets verts et matières organiques est également mis en place, notamment par le compostage sur place.
En plus de nos activités liées à l'agriculture urbaine, nous avons également aménagé un verger partagé et divers espaces paysagers et horticoles pour en faire un lieu d'agrément et de partage pour nos membres et les riverains. Nous organisons régulièrement des journées Portes Ouvertes et des balades Pedibus avec les écoles pour sensibiliser les enfants aux pratiques respectueuses de l'environnement.
Nous sommes également soucieux de partager nos connaissances avec les riverains et les habitants en les informant sur les pratiques respectueuses de l'environnement dans le jardinage. Nous accueillons également des groupes associatifs et des familles pour des sessions de découverte et de partage.
« Le Jardin des Découvertes » est ouvert à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de créer un lieu inclusif, où chacun peut participer à la préservation de l'environnement et au bien-être commun. Rejoignez-nous pour découvrir et partager ensemble les joies du jardinage écologique !
Objet social de l'association Association LE JARDIN DES DÉCOUVERTES:
créer, entretenir, animer, gérer et cultiver sur un terrain mis à disposition par la commune de VAUGNERAY (Rhône) , un jardin partagé avec des parcelles individuelles et collectives, à but non lucratif, et accessible à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap ;
organiser des activités pédagogiques, artistiques et culturelles en rapport avec les activités du jardin et accessibles au public ; promouvoir et mettre en pratique toutes les actions contribuant à embellir le cadre de vie, améliorer le bien être et la santé des participants, respecter l'environnement et les normes sanitaires, et renforcer les liens sociaux de proximité, en favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles ; pratiquer la permaculture et une gestion écologique et durable du site , expérimenter et participer au maintien de la biodiversité et des modes de culture alternatifs respectueux de la nature et des enjeux climatiques ; privilégier les travaux manuels du sol en limitant l'usage d'engins motorisés à moteurs thermiques ; favoriser la diffusion des connaissances par l'échange de savoirs et de savoir-faire, développer le sens de l'entraide et de la solidarité, et de la pratique de l'action collective (logistique, achats groupés de graines, plantes, outils, engrais, paillage ) , en respectant les principes démocratiques pour l'intérêt commun ; promouvoir la consommation de sa propre production locale, fraîche et saine, à coûts maîtrisés, de fruits et légumes, et productions animales (ufs et miel) ; favoriser l'apiculture notamment par le choix des fleurs et plantes et l'implantation de ruches sur le site ou à proximité ; apprendre à maitriser la gestion de l'eau (récupération d'eaux pluviales, paillage des sols, plantations de variétés et d'essence adaptées au sol et au climat ) ; réaliser des trocs de plants et de graines ; recycler les déchets verts et matières organiques du Jardin notamment par le compostage sur place ; réaliser un verger partagé et divers aménagements paysagers et horticoles constituant un lieu d'agrément et de partage pour ses usagers et les riverains ;
informer les riverains et habitants sur l'usage de pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement notamment lors de journées Portes Ouvertes
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792