Association MANIVELLES OCCITANES
2 AV de Gascogne Mairie 31600 Lherm
Association loi 1901
Description de l'association Association MANIVELLES OCCITANES:
MANIVELLES OCCITANES est une association à but non lucratif qui a été créée en 2010 et dont le siège social se situe à Lherm, dans le département de la Haute-Garonne. Son nom fait référence à l'instrument de musique prédominant en Occitanie : l'orgue de barbarie.
L'objectif principal de MANIVELLES OCCITANES est de fournir une aide aux musiciens dans le domaine des écritures de la musique et dans le développement de leur activité musicale. Pour cela, l'association organise des stages, des cours et des réunions de travail pour accompagner les artistes dans leur création et leur promotion. Elle souhaite ainsi contribuer à faire émerger de nouveaux talents et valoriser la diversité culturelle de la région.
MANIVELLES OCCITANES a également pour mission de sauvegarder et de développer le répertoire des instruments de musique mécanique, en mettant notamment l'accent sur l'orgue de barbarie. Cet instrument populaire, souvent associé aux bals des guinguettes, a su traverser les époques et reste un élément incontournable du patrimoine culturel occitan. L'association organise ainsi des événements et des manifestations pour le promouvoir et le faire découvrir au plus grand nombre.
En outre, MANIVELLES OCCITANES a pour ambition de fournir une aide à ses membres pour la construction d'orgues de barbarie ou de tout autre objet ayant un rapport direct avec cet instrument. Elle met ainsi à disposition des ressources techniques, des conseils et des outils pour permettre aux passionnés de réaliser leur propre orgue ou de restaurer des instruments anciens. Elle encourage ainsi la transmission et la préservation des savoir-faire liés à la fabrication et à la réparation des orgues de barbarie.
L'association a également à cœur de sensibiliser le public à la richesse des instruments de musique mécanique, et plus particulièrement à l'orgue de barbarie. Elle organise ainsi des animations dans les écoles, les maisons de retraite et les centres culturels pour faire découvrir cet art et faire revivre le plaisir d'écouter de la musique d'autrefois.
En rejoignant MANIVELLES OCCITANES, les adhérents ont accès à un réseau de professionnels et de passionnés pour échanger et partager leur passion pour la musique mécanique. L'association favorise ainsi les rencontres et les collaborations entre ses membres afin de créer une dynamique artistique et culturelle autour des orgues de barbarie.
En somme, MANIVELLES OCCITANES est une association qui œuvre à la fois pour la promotion de la musique et des musiciens, mais également pour la conservation du patrimoine musical occitan. Grâce à ses actions et à l'engagement de ses membres, elle contribue à préserver un art qui fait partie intégrante de l'identité culturelle de la région Occitanie.
Objet social de l'association Association MANIVELLES OCCITANES:
founir une aide aux musiciens dans le domaine des écritures de la musique et dans le développement de leur activité musicale (organisation de stages, cours, réunions de travail) ; sauvegarder et développer le répertoire des instruments de musique mécanique ; fournir une aide à ses adhérents pour la construction d'orgues de barbarie ou de tout objet ayant rapport direct avec l'orgue ; faire connaître les instruments de musique mécanique et plus particulièrement l'orgue de barbarie
Informations de l'association Association MANIVELLES OCCITANES
Code objet social de l'association
006030
Numéro waldec de l'association
W311001973
Ancien numéro de l'association
Inconnu
Numéro de siret
Inconnu
Code du site gestionnaire
311S
Date de dépôt du dossier en Préfecture
16-04-2009
Date de la dernière déclaration
09-01-2017
Date de publication JO
02-05-2009
Groupement
Association simple
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette association
1853890
Associations recensées sur info-asso.fr
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette association
Laissez un commentaire
Location / Contacts
2 AV de Gascogne Mairie 31600 Lherm
Laissez un commentaire