Description de l'association Association MOUVEMENT DES CHRETIENS POUR UNE EGLISE DEGAGEE DE L'ECOLE CONFESSIONNELLE (C.E.D.E.C.):
Le Mouvement des Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l'Ecole Confessionnelle (C.E.D.E.C.) est une association à but non lucratif dont le siège social est situé au 100 rue de la Fuye à Tours. Fondée en 1958, elle rassemble des citoyens engagés dans la promotion de l'éducation laïque et la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans le domaine de l'enseignement.
L'objet social de l'association est de remettre en question les liens étroits existants entre l'église institutionnelle et l'enseignement privé, et de promouvoir la laïcité dans l'éducation. Consciente des dérives potentielles d'une telle alliance, le C.E.D.E.C. milite pour un désengagement progressif de l'église dans le domaine de l'éducation.
Pour cela, l'association mène des actions de sensibilisation auprès du grand public, des pouvoirs publics et des acteurs de l'éducation. Elle organise régulièrement des débats, conférences et manifestations afin de débattre et d'informer sur les enjeux de la laïcité dans l'enseignement. Le C.E.D.E.C. publie également des documents et des analyses sur les problématiques liées à l'église et à l'éducation.
Le C.E.D.E.C. est composé de membres actifs, issus de différentes mouvances chrétiennes et de toutes convictions religieuses ou philosophiques. Tous partagent un même idéal : celui d'une éducation libre, indépendante de tout dogme religieux. L'association est ouverte à tous ceux et celles qui partagent ces convictions et qui souhaitent agir pour une école publique véritablement laïque.
Depuis sa création, le C.E.D.E.C. s'est fortement impliqué dans les combats laïques. Ses actions ont contribué à la reconnaissance de la laïcité dans le domaine éducatif, notamment par la mise en place de la loi Debré en 1959. Cette loi permet aux établissements privés sous contrat avec l'Etat de bénéficier de financements publics tout en respectant les principes de neutralité et de non-discrimination.
Cependant, le C.E.D.E.C. reste vigilant face à toute tentative de remise en cause de la laïcité dans l'éducation et continue de se mobiliser pour défendre les valeurs de liberté et d'égalité dans l'enseignement. L'association est également engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, en particulier celles liées à l'origine et à la religion.
Le C.E.D.E.C. travaille en étroite collaboration avec d'autres associations et mouvements laïques, ainsi qu'avec les institutions publiques. Il participe ainsi activement aux débats et aux réflexions autour de la laïcité et de l'éducation en France.
En somme, le Mouvement des Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l'Ecole Confessionnelle (C.E.D.E.C.) est une association militante et engagée qui œuvre pour une éducation laïque, indépendante de tout dogme religieux. Sa lutte pour un désengagement de l'église dans le domaine de l'éducation contribue à préserver les principes de la laïcité et à promouvoir une société plus juste et plus égalitaire. Rejoindre le C.E.D.E.C., c'est s'engager pour une école de la République, ouverte à tous et respectueuse des droits et des libertés fondamentales.
Objet social de l'association Association MOUVEMENT DES CHRETIENS POUR UNE EGLISE DEGAGEE DE L'ECOLE CONFESSIONNELLE (C.E.D.E.C.):
Regrettant les liens structurels que l'eglise institutionnelle entretient avec l'enseignement prive, le c.e.d.e.c. se propose d'oeuvrer au desengagement de l'eglise dans ce domaine
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792