Description de l'association Association PARTAGEONS LA MONTAGNE:
.
L'association "Partageons la Montagne" a pour mission de rassembler toutes les personnes souhaitant pratiquer la randonnée en montagne sans craindre les agressions des chiens de protection de troupeaux mal éduqués ou non surveillés. Fondée en 2010, elle est basée à Enchastrayes, dans les Alpes de Haute-Provence.
Le principal objectif de l'association est de sensibiliser le public à la problématique des randonneurs et des chiens de protection de troupeaux. En effet, la présence de ces chiens sur les sentiers de randonnée peut parfois être source de conflits et de tensions entre les éleveurs, les randonneurs et les propriétaires de chiens. Partageons la Montagne oeuvre pour trouver des solutions concrètes afin de permettre une cohabitation pacifique entre les différents usagers de la montagne.
L'association regroupe des adhérents de tous âges et de tous horizons, partageant une passion commune pour la randonnée en montagne. Elle organise régulièrement des sorties et des évènements pour permettre aux membres de se rencontrer, d'échanger et de partager leurs expériences en matière de randonnée et de cohabitation avec les chiens de protection de troupeaux.
En plus de ses actions de sensibilisation, l'association offre également un soutien aux personnes victimes d'agressions de la part de chiens de protection de troupeaux lors de leurs randonnées en montagne. Elle les conseille et les oriente vers les démarches à suivre pour faire valoir leurs droits et trouver des solutions amiables avec les éleveurs. Partageons la Montagne agit également en collaboration avec les services compétents pour améliorer la sécurité sur les sentiers de randonnée et éviter les situations dangereuses pour les randonneurs.
Par ailleurs, l'association s'engage à promouvoir une pratique responsable de la randonnée en montagne, respectueuse de l'environnement et des autres usagers de la nature. Elle encourage l'utilisation des sentiers balisés et sensibilise ses membres à adopter les bonnes pratiques de cohabitation avec les chiens de protection de troupeaux.
En rejoignant l'association "Partageons la Montagne", chaque adhérent s'engage à respecter sa charte éthique et à promouvoir une montagne partagée et pacifique. Les cotisations et les dons reçus par l'association sont entièrement utilisés pour mener à bien ses différentes actions et continuer à sensibiliser le grand public sur cette problématique.
En somme, "Partageons la Montagne" est une association dynamique et engagée qui oeuvre pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre les randonneurs et les chiens de protection de troupeaux en montagne. À travers ses actions de sensibilisation et de soutien, elle contribue à préserver la beauté et la sérénité de nos territoires montagnards.
Objet social de l'association Association PARTAGEONS LA MONTAGNE:
regrouper toutes les personnes qui veulent pratiquer la randonnée en montagne sans avoir à craindre les agressions de chiens de protection mal ou non éduqués ; porter cette volonté aussi bien sur le plan local, régional que national ; informer et sensibiliser le public à la problématique "randonneurs et chiens de protection de troupeaux" ; apporter un soutien aux "victimes" d'agressions ; proposer des solutions pour ce qu'il faut bien appeler un conflit d'usage
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792