Description de l'association Association RESEAU D'ECHANGE RECIPROQUE DE SAVOIR:
et l'exclusion
Le Réseau d’Échange Réciproque de Savoir, également connu sous le nom de RERS, est une association à but non lucratif dont le siège social est situé au 19 Rue de Streat Veur à Landivisiau. Depuis sa création, en l’an 2000, l’association a pour objectif de promouvoir l’échange de savoirs et de savoir-faire entre ses membres.
Le principe du RERS est basé sur le partage de connaissances et de compétences entre les personnes. Il s'agit d'un réseau où chacun peut à la fois apprendre et enseigner aux autres, dans une ambiance conviviale et solidaire. Grâce à l’échange réciproque, chaque participant peut s’enrichir des savoirs des autres et en partager les siens.
Le RERS a pour ambition de valoriser tous les types de savoirs, qu’ils soient pratiques, culturels ou artistiques. L’association souhaite également promouvoir des valeurs d'entraide et de solidarité dans ses actions. C’est pourquoi, le respect et l’estime mutuelle sont les bases de toutes les relations entre les membres.
Des ateliers de partage de savoirs sont proposés régulièrement aux membres du réseau. Ces ateliers sont animés par des bénévoles qui mettent à disposition leurs compétences et leur temps pour transmettre leur savoir. Tous les savoirs sont les bienvenus au RERS, qu’il s’agisse de tricot, de cuisine, de bricolage, de langues étrangères ou encore d’informatique. Les membres peuvent également proposer des ateliers sur des sujets qui les passionnent et souhaiteraient faire découvrir aux autres.
L'association accorde une grande importance à l’implication de chacun dans les activités proposées. En effet, le RERS encourage la participation de tous, et veille à ce que chacun se sente utile au sein de l’association. Les membres sont donc encouragés à être acteurs de leur apprentissage et de celui des autres.
La règle principale du réseau est la réciprocité : pour pouvoir apprendre, il faut aussi être prêt à enseigner. Cette règle implique un échange équitable entre tous les membres et permet d’éviter toute forme de hiérarchie entre les personnes.
En plus des ateliers de partage de savoirs, le RERS organise également des sorties et des rencontres conviviales entre les membres afin de favoriser les échanges informels et de créer du lien entre les personnes. A travers ces activités, le réseau cherche à lutter contre l’isolement et l’exclusion, en favorisant le vivre-ensemble et en créant des relations interpersonnelles bienveillantes.
Le Réseau d’Échange Réciproque de Savoir est ouvert à tous, sans distinction d’âge, de genre, de culture ou de niveau de connaissances. Les membres peuvent adhérer à l’association en versant une cotisation annuelle qui leur donne accès à toutes les activités proposées. Le RERS est également ouvert aux bénévoles souhaitant partager leurs savoirs et leurs compétences en animant des ateliers.
Rejoindre le Réseau d’Échange Réciproque de Savoir, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances et compétences, mais également participer à une dynamique de solidarité et d’entraide, dans un esprit d’ouverture et de partage. Alors n’hésitez pas à venir découvrir cette association unique en son genre et rejoindre une communauté de personnes passionnées par le savoir sous toutes ses formes !
Objet social de l'association Association RESEAU D'ECHANGE RECIPROQUE DE SAVOIR:
favoriser des rencontres entre les personnes pour des échanges de savoirs valorisants savoir faire, savoir être ; permettre à chaque participant de s'impliquer, de se sentir utile, en étant attentif à ce que chacun soit acteur ; la règle entre les membres du réseau est la réciprocité ; développer toutes formes de créations collectives ; favoriser des relations de solidarité fondée sur le respect et l'estime mutuelle, particulièrement en luttant contre l'isolement
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792