Description de l'association Association SI TASIE M'ETAIT CONTE:
.
« Si Tasie m’était conté », voilà une association au nom poétique qui évoque immédiatement l’envie de découvrir les trésors cachés d’un petit village provençal. Située au cœur de Sainte-Anastasie-sur-Issole, dans le Var, l’association s’engage depuis plusieurs années à promouvoir la richesse du patrimoine et de l’histoire de cette charmante commune.
Créée en 1985 par une poignée de passionnés, « Si Tasie m’était conté » a pour objet social de promouvoir les recherches et de conserver tout indice relatif au passé historique, social et culturel de Sainte-Anastasie-sur-Issole. Grâce à ses nombreux bénévoles, l’association a réussi à créer un fond documentaire riche et varié, qui constitue une véritable mine d’informations pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l’histoire et le développement de ce village provençal.
Consciente de l’importance de préserver le patrimoine, « Si Tasie m’était conté » participe également activement à la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes. En collaboration avec les différents acteurs institutionnels, l’association œuvre pour la préservation des édifices historiques, tels que l’église Notre-Dame, la mairie ou encore les fontaines du village. Grâce à son engagement, Sainte-Anastasie-sur-Issole peut aujourd’hui se vanter de posséder un patrimoine remarquable et bien conservé, qui fait la fierté de ses habitants.
Sensible à la sauvegarde de la langue et de la culture provençale, « Si Tasie m’était conté » met également un point d’honneur à la diffusion, au partage et à l’animation du patrimoine historique et culturel de Sainte-Anastasie-sur-Issole. Au fil des années, l’association a développé de nombreux projets et événements pour sensibiliser le grand public à l’importance de préserver l’identité culturelle de la région. Parmi eux, des expositions, des conférences, des ateliers et des spectacles, qui permettent à chacun de découvrir et de s’imprégner de l’histoire et des traditions du village.
Véritable actrice de la vie du village, « Si Tasie m’était conté » a su tisser des liens avec ses habitants et créer une véritable communauté autour de l’amour pour leur patrimoine. L’association a ainsi su susciter l’adhésion et l’engagement de plusieurs générations, qui œuvrent ensemble pour promouvoir et transmettre leur héritage commun.
Pour accueillir le public et partager leurs connaissances, les bénévoles de « Si Tasie m’était conté » ont ouvert un lieu de rencontre et d’échange, au cœur du village : la Maison du Patrimoine. Véritable cœur battant de l’association, cet espace dédié à la culture et au patrimoine regorge de trésors et offre un programme riche et varié tout au long de l’année.
Ainsi, « Si Tasie m’était conté » est bien plus qu’une simple association, c’est une véritable passerelle entre le passé et le présent de Sainte-Anastasie-sur-Issole. Son engagement inlassable pour la préservation du patrimoine et la promotion de la culture provençale en font un acteur incontournable de la vie locale. En somme, une précieuse alliée pour que le patrimoine de Sainte-Anastasie-sur-Issole soit conté encore longtemps.
Objet social de l'association Association SI TASIE M'ETAIT CONTE:
promouvoir les recherches et conserver tout indice relatif au passé historique, social et culturel du village en créant un fond documentaire en un lieu public ; participer à la restauration, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine sous tous ses aspects, en concertation avec les différents acteurs institutionnels ; participer à la sauvegarde de la langue et de la culture provençale ainsi qu'à la diffusion, au partage et à l'animation du patrimoine historique et culturel sous toutes ses formes
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792