Description de l'association Association SOCIETE MYCOLOGIQUE DE NOUVELLE-CALEDONIE:
La Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie est une association de passionnés des champignons de l'archipel. Depuis sa création, en 1975, elle s'est donnée pour mission de promouvoir et de développer la connaissance et la protection de la mycologie en Nouvelle-Calédonie. Elle est basée au Centre IRD de Nouméa, dans la commune de Nouméa-Cédex.
L'objectif principal de cette association est d'encourager et de proposer des études relatives aux champignons présents dans l'écosystème de la Nouvelle-Calédonie. Que ce soit du point de vue scientifique, en contribuant à améliorer les connaissances sur ces organismes, ou bien sous l'angle de l'hygiène et des usages domestiques, en sensibilisant le grand public à leur importance dans notre environnement.
La diversité des champignons en Nouvelle-Calédonie est l'une des plus riches au monde. En effet, l'archipel compte plus de 5 000 espèces différentes, dont près de 25% sont endémiques, c'est-à-dire qu'elles ne se trouvent nulle part ailleurs. Cet environnement unique en fait un terrain d'études privilégié pour les membres de la Société Mycologique, qui sont particulièrement intéressés par la diversité de ces organismes et leur rôle dans l'écosystème calédonien.
En plus de la recherche scientifique, l'association organise régulièrement des sorties sur le terrain afin de découvrir et d'observer différentes espèces de champignons dans leur milieu naturel. Ces sorties sont ouvertes à tous, membres ou non de l'association, et permettent de sensibiliser un large public à la biodiversité des champignons de Nouvelle-Calédonie.
En outre, la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie propose également des ateliers et des conférences pour approfondir ses connaissances en matière de mycologie. Ces activités sont l'occasion de partager des informations sur les différentes espèces de champignons, leurs usages traditionnels et leurs propriétés médicinales. L'association a également pour but de promouvoir la consommation responsable de champignons, en expliquant comment les reconnaître et en sensibilisant aux risques liés à une mauvaise identification.
Enfin, la Société Mycologique s'engage également dans des actions de protection de l'environnement. En effet, la destruction des habitats naturels et le changement climatique mettent en péril de nombreuses espèces de champignons en Nouvelle-Calédonie. L'association participe activement à leur préservation en sensibilisant les autorités et le grand public à leur importance et en proposant des projets de conservation.
Adhérer à la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie, c'est donc rejoindre une communauté de passionnés qui s'intéresse à la diversité et à la préservation des champignons. C'est également l'opportunité de participer à des activités variées et enrichissantes, allant de la découverte de la biodiversité à la sensibilisation environnementale, en passant par la transmission de savoirs et de savoir-faire en matière de mycologie. Si vous êtes curieux et intéressé par les champignons, n'hésitez pas à rejoindre cette association dynamique et engagée pour la protection de notre patrimoine naturel.
Objet social de l'association Association SOCIETE MYCOLOGIQUE DE NOUVELLE-CALEDONIE:
Encourager et proposer les études relatives aux champignons de Nouvelle-Calédonie, tant au point de vue scientifique qu'à celui de l'hygiène et des usages domestiques ...
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792