Description de l'association Association SYSTEME D'ECHANGE LOCAL DES HAUTES-PYRENEES (S.E.L. 65):
L'association "Système d'échange local des Hautes-Pyrénées" (S.E.L. 65) a pour mission de promouvoir la solidarité et le développement local à travers des échanges multilatéraux de savoir, de biens et de prestations de service de voisinage.
Située au Foyer des mille clubs à Bordères-sur-l'Échez, dans le département des Hautes-Pyrénées, cette association à but non lucratif rassemble des membres de différentes communes du territoire. Son objectif est de mettre en place un système d'échange local basé sur la réciprocité et la valorisation des savoirs et des ressources de chacun.
Le S.E.L. 65 s'inscrit dans le mouvement des Systèmes d'échanges Locaux (SEL) créé dans les années 1980 en France. Il s'agit d'une forme d'économie collaborative et solidaire qui favorise les échanges non-monétaires entre ses membres. L'idée est simple : chaque personne peut proposer ses compétences, ses connaissances ou ses biens à la communauté et recevoir en échange des services ou des objets dont elle a besoin. Ainsi, les échanges se font sans argent, dans un esprit de partage et de convivialité.
L'association "Système d'échange local des Hautes-Pyrénées" offre à ses adhérents une alternative à l'économie traditionnelle et encourage une consommation plus responsable, limitant ainsi le gaspillage et la surconsommation. Elle permet également de créer des liens sociaux et de renforcer la solidarité entre les habitants d'un même territoire.
Les échanges peuvent prendre différentes formes : ateliers pédagogiques, cours de langue, service de gardiennage, prêt d'outils, troc de vêtements ou de nourriture, etc. Chaque membre peut proposer ses services en fonction de ses compétences et de ses disponibilités. Ces échanges se font sur une base de temps : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu.
En plus des échanges entre ses membres, le S.E.L. 65 organise également des événements et des activités pour favoriser les rencontres et les échanges entre les adhérents. Des cafés-rencontres, des ateliers thématiques ou encore des sorties en groupe sont régulièrement proposés.
Cette association est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent partager leurs savoirs et leurs talents, quels que soient leur âge, leur situation sociale ou professionnelle. Elle se veut inclusive et solidaire, permettant à des personnes aux revenus modestes de bénéficier de services ou de biens sans avoir à dépenser d'argent.
En rejoignant le S.E.L. 65, les membres peuvent non seulement bénéficier de services et de biens sans dépenser d'argent, mais ils peuvent également acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouveaux savoirs à travers les échanges. C'est un moyen de créer du lien social et de participer à une économie plus responsable et plus solidaire.
En promouvant les solidarités dans le cadre du développement local, l'association "Système d'échange local des Hautes-Pyrénées" encourage un mode de vie plus durable et plus humain, en favorisant les relations de voisinage et en valorisant les ressources locales. Rejoindre le S.E.L. 65, c'est rejoindre une communauté de personnes engagées, souhaitant agir concrètement pour un monde plus juste et plus équitable.
Objet social de l'association Association SYSTEME D'ECHANGE LOCAL DES HAUTES-PYRENEES (S.E.L. 65):
PROMOUVOIR DES SOLIDARITES DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT LOCAL GRACE A DES ECHANGES MULTILATERAUX DE SAVOIR, DE BIENS ET DE PRESTATIONS DE SERVICE DE VOISINAGE
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792