Description de l'association Association TERRES D'ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE ET DE LA COOPERATION LA REUNION:
et faire remonter les informations à l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération
L'association 'Terres d'économie de la fonctionnalité et de la coopération La Réunion' a pour mission de promouvoir et expérimenter une forme d'économie basée sur la notion de fonctionnalité et de coopération. Cette approche vise à favoriser un développement durable et responsable sur le territoire de La Réunion.
Constituée en 2016 et basée à La Rivière Saint-Louis, l'association rassemble des acteurs de divers horizons : entreprises, collectivités territoriales, établissements d'enseignement et de recherche, associations, etc. Son ambition est de former une communauté de pensée et d'action autour des enjeux de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Pour atteindre cet objectif, l'association met en place un écosystème regroupant tous les acteurs impliqués dans la démarche de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Elle cherche ainsi à promouvoir et à expérimenter cette approche économique novatrice, en lien avec toutes les parties prenantes du territoire.
L'association accompagne également les acteurs économiques et publics dans leur transition vers l'EFC, en proposant notamment un parcours d'accompagnement. Ce dernier vise à sensibiliser, former et accompagner les changements de comportements et de mentalités nécessaires pour instaurer une économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Par ailleurs, l'association soutient les acteurs engagés dans ce parcours en leur proposant des relais pour approfondir leurs connaissances sur des thèmes spécifiques, ainsi que des outils pour mettre en place des écosystèmes coopératifs, mutualiser des ressources matérielles et immatérielles, etc.
S'appuyant sur une approche éthique et participative, l'association vise également à sensibiliser et à animer le débat public autour des enjeux de l'EFC. Elle souhaite ainsi contribuer à des changements de comportements et de modes de pensée pour un développement plus responsable sur le territoire.
Un autre objectif important de l'association est d'identifier et d'analyser les dynamiques mises en œuvre par les entreprises et les territoires engagés dans une démarche d'économie de la fonctionnalité et de la coopération. Ces retours d'expérience permettront de mieux comprendre les limites et les potentialités de cette approche économique, et d'identifier les conditions nécessaires pour renforcer les projets et la coopération entre entreprises et territoires.
L'association participe également activement aux échanges et aux réflexions autour de l'EFC en s'appuyant notamment sur les travaux et les méthodologies développés par d'autres clubs EFC et l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
Enfin, l'association suit et évalue les évolutions des dynamiques en lien avec l'EFC sur le territoire et assure la remontée d'informations à l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, pour une amélioration continue des pratiques et des réflexions autour de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération à La Réunion.
Objet social de l'association Association TERRES D'ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE ET DE LA COOPERATION LA REUNION:
constituer, développer et animer une communauté de pensée et d'action autour des questions d'économie de la fonctionnalité et de la coopération dans une perspective de développement durable sur le territoire de La Réunion; mettre en place un écosystème en lien avec tous les parties prenantes promulguant et expérimentant l'EFC; susciter et favoriser l'accompagnement des acteurs territoriaux économiques et publics sur un parcours vers l'EFC; soutenir les acteurs engagés dans le parcours d'accompagnement à l'EFC (relais, approfondissement sur des thèmes particuliers, mise en place d'écosystèmes coopératifs, mutualisation de ressources matérielles et immatérielles...); sensibiliser, former et contribuer à animer le débat public autour de l'EFC, accompagner les changements de comportements, de formes de consciences et de pensées; repérer les dynamiques mises en uvre par les entreprises et les territoires cherchant à s'inscrire dans une perspective de développement durable et d'économie circulaire, analyser leurs limites et leurs potentialités afin d'identifier les conditions du renforcement des projets et de la coopération entreprises/territoires par des retours d'expérience enrichis de l'approche EFC; participer et bénéficier de l'avancée des réflexions et des méthodologies d'actions des autres clubs EFC existants, des ateliers de l'IE-EFC en contribuant aux ateliers les plus articulés aux projets actuels des entreprises et des territoires locaux; suivre et évaluer les évolutions des dynamiques en lien avec l'EFC sur le territoire
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792