Description de l'association Association UNION NATIONALE DES GROUPES DE TRADITIONS POPULAIRES:
.
L’Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires est une association à but non lucratif fondée en 1975 et située au 5 rue Fontaine Melon à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire. Sa vocation est de fédérer les personnes et les structures qui œuvrent pour la préservation, la diffusion et la promotion des traditions populaires françaises et étrangères.
Depuis sa création, l’association s’est donnée pour mission de mettre en valeur les différentes formes d’expression de la culture populaire, telles que les œuvres, les chants, les danses, les jeux, les costumes, les légendes et les arts. Elle vise également à favoriser l’échange et la compréhension entre les différentes nations à travers l’intérêt commun porté aux expressions populaires traditionnelles.
L’UNION a également un rôle de veille et de défense de la culture populaire en luttant contre toutes les déformations, les modifications, les contrefaçons et les adaptations à des fins commerciales de ce patrimoine immatériel. Elle encourage ainsi la création de mouvements folkloriques communs à une zone géographique précise et composés de membres partageant les mêmes valeurs traditionnelles, culturelles et amicales.
L’association réunit ses membres individuels sous la dénomination de Groupement des Adhérents à Titre Individuel (GATP), dont le fonctionnement est réglementé par un règlement intérieur. Elle a pour objectif de récompenser les personnes qui œuvrent ou ont œuvré pour la préservation des traditions à travers des distinctions gérées par une chancellerie.
L’UNION encourage également l’organisation de festivals nationaux et internationaux pour mettre en lumière les différentes traditions et échange de manière conviviale. Elle favorise également la mise en place de stages pour la diffusion et l’étude du folklore national et international.
Dans cette optique d’échange et de transmission, l’association encourage les différentes structures à partager leur expertise et organise des échanges de conférenciers et des échanges numériques afin de promouvoir la richesse et la diversité de la culture populaire.
L’UNION entend être un acteur majeur dans la mise en valeur des traditions populaires en facilitant la circulation et l’échange d’informations à travers la création d’un bureau d’information. Elle se tient également à l’écoute de toute demande et apporte ses compétences et ses connaissances auprès des pouvoirs publics, notamment dans les domaines de la culture, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
L’Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires est animée par une passion commune pour la culture populaire et est ouverte à toutes les personnes et structures partageant cet intérêt. Elle œuvre avec détermination pour la préservation et la diffusion du patrimoine traditionnel et pour favoriser l’échange et le dialogue entre les différentes cultures. Rejoignez-nous pour faire partie de cette grande famille dédiée aux traditions populaires !
Objet social de l'association Association UNION NATIONALE DES GROUPES DE TRADITIONS POPULAIRES:
fédérer les personnes physiques ou morales ; rechercher, conserver la présentation et la diffusion des oeuvres, des chants, des danses, des jeux, des costumes, des légendes, des arts et traditions francaises et étrngères ; développer la compréhension et l'amitié entre les nations par l'échange et l'intérêt commun porté aux moyens d'expression populaires traditionnelles ; lutter contre toutes les déformations, les modifications, les contrefaçons et les adaptations à des fins commerciales de tout ce qui constitue le folklore ; favoriser la création de mouveùments folkloriques communs à une zone géographique définie et propre à un ensemble de membres ayant des finalités traditionnelles, culturelles et même amicales ; réunir ses adhérents individuels au sein d'un groupement dont le foncionnement est défini dans le règlement intérieur sous l'appellation de groupement des adhérents à titre individuel (GATP) ; récompenser les personnes qui oeuvrent ou auront oeuvré pour le maintien des traditions, récompenses régies par une chancellerie ; encourager la réalisation de festivals nationaux ou internationaux ; favoriser et aider à l'organisation de stages pour la diffusion et l'étude du folklore national ou international ; favoriser entre les groupes les échanges de conférenciers, les échanges numériques ce qui peut servir à l'épanouissement du folklore ; encourager les représentations de danses, les auditions des musiques populaires authentiques réalisées par les techniques audiovisuelles ; favoriser la création d'un bureau d'information, facilliter la circulation et l'échange de renseignements pour le plus grand nombre et d'être à l'écoute de toutes demandes ; apporter ses compétences, ses connaissances auprès des pouvoirs publics notamment culture, éducation nationale, jeunesse et sports
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792