Description de l'association Association VEIA RAI.:
L'association VEIA RAI, située à Maatea Pk 10,800 côté mer à Moorea-Maiao, a pour objectif de faire connaître les publications en langues tahitiennes. Créée en 2005, cette association s'est donnée pour mission de promouvoir la culture tahitienne à travers ses différentes publications.
VEIA RAI, qui signifie "éclairer le chemin" en tahitien, a choisi de mettre en avant la richesse et la diversité de la langue tahitienne à travers ses actions. Cette langue, qui est la langue maternelle de la plupart des habitants de Moorea-Maiao, est également parlée par des milliers de personnes en Polynésie française. Cependant, elle est menacée de disparition face à l'influence grandissante de la langue française.
C'est pourquoi, depuis sa création, l'association met tout en oeuvre pour valoriser et préserver la langue tahitienne. Elle publie régulièrement des ouvrages en langue tahitienne ou bilingues, allant des légendes et contes traditionnels au recueil de poésie en passant par des livres pour enfants.
En plus de ces publications, VEIA RAI organise également des ateliers de lecture et d'écriture en langue tahitienne pour les enfants et les adultes. Ces ateliers visent à sensibiliser les participants à l'importance de la langue tahitienne et à les encourager à la pratiquer au quotidien.
L'association s'adresse également aux touristes en proposant des visites guidées en langue tahitienne. Ces visites permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire de Moorea-Maiao à travers ses sites et ses légendes, tout en apprenant quelques mots en langue tahitienne.
VEIA RAI collabore également avec d'autres associations et institutions pour organiser des événements culturels mettant en avant la langue tahitienne. Des soirées de contes traditionnels, des expositions sur la poésie en langue tahitienne, des projections de films en langue tahitienne… autant d'occasions pour faire découvrir cette langue et pour la faire vivre.
Enfin, l'association est engagée dans la préservation des traditions et coutumes tahitiennes. Elle participe à des actions de préservation de l'environnement, organise des journées de nettoyage des plages et des fonds marins, et sensibilise la population à l'importance de préserver leur patrimoine culturel.
VEIA RAI est ainsi une association dynamique et engagée, qui œuvre pour faire vivre la langue tahitienne et transmettre les valeurs et traditions de la culture polynésienne. Elle rassemble des personnes de tous horizons qui partagent un même amour pour la langue et la culture tahitienne, et invite chacun à la rejoindre dans cette belle aventure.
Objet social de l'association Association VEIA RAI.:
De faire connaître les publications en langues tahitiennes------
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792