Description de l'association Association YIDDELE MEMORY - ASSOCIATION DES JEUNES ENFANTS DE SURVIVANTS DE LA SHOAH:
Située à Nice, l'association YIDDELE MEMORY rassemble des jeunes enfants de survivants de la Shoah. Depuis sa création, l'association œuvre pour préserver la mémoire, lutter contre l'antisémitisme et promouvoir la culture juive.
Fondée en 2010, YIDDELE MEMORY a pour objectif de réunir des jeunes âgés entre 15 et 50 ans, nés après 1960, issus de l'union entre un survivant de la Shoah et une femme plus jeune. Ces enfants ont grandi en entendant les récits traumatiques de leurs parents sur la Shoah, et ont été marqués par cet héritage familial. C'est pourquoi, l'association a pour ambition de mener une étude comparative socio-psychologique sur ces enfants afin de mieux comprendre leur vécu et leur ressenti.
Au-delà de cette mission d'étude, YIDDELE MEMORY a également pour mission de préserver la culture juive. En tant qu'association intergénérationnelle, elle s'efforce de transmettre les traditions, les valeurs et les rites de cette culture aux jeunes générations. Pour ce faire, elle organise régulièrement des événements et des activités culturelles telles que des conférences, des projections de films, des concerts ou encore des ateliers culinaires. Ces moments de partage visent à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté juive et à transmettre un héritage culturel riche et diversifié aux jeunes membres de l'association.
Mais au-delà de cette dimension culturelle, YIDDELE MEMORY a également un rôle important de lutte contre l'antisémitisme. En effet, les jeunes enfants de survivants de la Shoah ont souvent été témoins des conséquences tragiques de cette forme de discrimination et ont eux-mêmes pu en être victimes. C'est pourquoi, l'association s'engage à sensibiliser le public sur cette problématique en organisant des rencontres et des débats avec des spécialistes et en participant à des événements interculturels.
Grâce à son adresse au 73 BD François Grosso les Cariatides à Nice, l'association offre un espace de rencontres et de partage pour les jeunes membres mais aussi pour les parents et les grands-parents. Dans une ambiance conviviale et bienveillante, les adhérents peuvent échanger sur leur histoire familiale, leur parcours personnel et leur identité dans une écoute mutuelle et un respect de chacun. Cela permet aux jeunes enfants de survivants de la Shoah de se sentir compris et accompagnés dans leur histoire familiale singulière.
En bref, YIDDELE MEMORY est une association qui a à cœur de préserver la mémoire de la Shoah, de promouvoir la culture juive et de lutter contre l'antisémitisme en réunissant les jeunes enfants de survivants de cette tragédie. Au-delà de son rôle d'étude, elle est également un lieu de partage, d'écoute et de solidarité pour les membres qui la composent. En rejoignant cette association, les jeunes enfants de survivants de la Shoah peuvent trouver un soutien et un espace pour s'exprimer et préserver leur héritage.
Objet social de l'association Association YIDDELE MEMORY - ASSOCIATION DES JEUNES ENFANTS DE SURVIVANTS DE LA SHOAH:
réunir des jeunes enfants de survivants de l'holocauste, ayant en 2010 entre 15 et 50 ans, qui sont donc nés après 1960, de l'union entre un survivant de la Shoah (qui avait au moins 13 ans en 1939) avec une femme plus jeune, et à qui le papa a tout raconté sur la Shoah depuis l'enfance afin de faire une étude comparative socio-psychologique sur ces enfants ; préserver aussi la culture juive et lutter contre l'antisémitisme
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792